Aller au contenu

L'ASVEL, équipe la plus âgée en Euroleague mais pas la plus expérimentée

Le début de saison de l'Euroleague est l'occasion de faire un point statistique sur la situation de l'ASVEL et de Monaco, les deux représentants français en 2023-24. Moyenne d’âge, distance à parcourir, expérience... voici quelques chiffres à connaître.

Publiées sur le réseau social X par le spécialiste Darius Garuolis en autres, ces statistiques mettent notamment en évidence les différences entre les 18 équipes au niveau de la moyenne d'âge de chaque effectif, de la distance à parcourir pour effectuer les déplacements et le nombre de matchs cumulés en Euroleague club par club.

Des données toujours intéressantes qui montrent par exemple que l'ASVEL présente le groupe le plus âgé de la compétition, avec un âge moyen de 30,24 ans. Les Monégasques ne sont pas très loin, à la 5e place avec une moyenne de 29,24 ans.

Si les joueurs de l'ASVEL sont nombreux à dépasser la trentaine, cela n'en fait pas pour autant l'une des équipes les plus expérimentées en Euroleague. Les Villeurbannais ne sont que la 12e équipe de cette catégorie, avec 942 matches d'Euroleague cumulés parmi les joueurs de l'effectif. C'est moins que la Roca Team, qui compte 994 matches à ce niveau et décroche la 10e place. Sans surprise, le Real Madrid et ses 2425 matches domine assez largement le classement.

En revanche, les deux clubs français ne sont pas à plaindre en termes de distance de déplacement. La position de la France au cœur de l'Europe du basket permet à ses deux représentants de se placer parmi les trois équipes qui effectueront le moins de kilomètres en déplacement cette saison (32 792 km pour l'ASVEL, 33 011 km pour Monaco). De ce point de vue, le Maccabi Tel-Aviv est évidemment l'équipe la moins bien lotie et devrait effectuer deux fois plus de distance.

Pour en savoir plus, n'oubliez pas notre grand guide de la saison d'Euroleague, avec les 18 équipes et près de 300 CV passés au peigne fin.

https://www.basketeurope.com/une/691797/et-voici-le-guide-de-la-saison-2023-24-deuroleague/



Photo : ASVEL (Infinity Nine Media)

Commentaires

Fil d'actualité