Aller au contenu

Eurocup : Solide en fin de match, Paris prend le dessus sur Venise

Pour son premier déplacement de la saison en Eurocup, le Paris Basketball s'est imposé de peu sur le parquet de Venise (75-81). Une victoire acquise au forceps après un match difficile, que les Parisiens ont eu le mérite d'aller chercher pour préserver leur invincibilité en Eurocup.

Les matchs et les victoires s'enchainent en ce début de mois d'octobre pour le Paris Basketball. Ce mercredi, les hommes de Tuomas Iisalo avaient rendez-vous à Venise pour boucler une série intense de 4 matchs disputés en 8 jours depuis leur large succès inaugural en Eurocup contre les BC Wolves (105-78). Malgré cet enchainement lourd, les Parisiens se sont sortis du piège tendu par leur adversaire italien (75-81). Face à une équipe vénitienne menée par l'excellent match de l'ancien Parisien Aamir Simms (28 points, 10 rebonds, 4 passes décisives), T.J. Shorts (6/18 au tir mais 18 points et des actions décisives) et ses coéquipiers auront su surmonter leur manque d'adresse pour s'imposer de justesse dans une rencontre où ils ont peiné d'un point de vue offensif.

La rencontre partait pourtant sur des bases offensives avec du rythme des deux côtés. Dans le secteur intérieur, Bandja Sy et Amedeo Tessitori se livraient un beau duel mais c'est bien Venise qui se montrait plus prompt pour prendre une première avance (20-14). Une marque rapidement effacée par le retour d'une équipe de Paris plus efficace, qui passait devant après 10 minutes (22-24).

Aamir Simms très à l'aise face à son ancien club

Après un début de match débridé, un faux rythme s'installait peu à peu entre les deux équipes. Stérile en attaque pendant plus de 4 minutes, Paris subissait l'impact offensif d'Aamir Simms et les Italiens retrouvaient des couleurs avec un 9-0 (31-24). Maladroits mais pas décrochés pour autant, les Français profitaient d'un excellent passage de Collin Malcolm pour recoller à mi-parcours (41-40)

Au retour des vestiaires, T.J. Shorts et ses coéquipiers éprouvaient toujours autant de peine à développer leur jeu habituel, au contraire d'une équipe de Venise plus fringante. Les locaux faisaient déjouer leurs adversaires mais n'affichaient finalement que 4 points d'avance à 10 minutes du buzzer final. Tout restait possible pour une équipe parisienne qui connaissait enfin une hausse d'intensité en défense, lui permettant de signer un 8-0 d'entrée de dernière période (60-64).

T.J. Shorts, maître du money time

Les Italiens ne lâchaient pas et mettaient rapidement Paris dans la pénalité mais n'en profitaient pas vraiment. Ce sont même les hommes de Tuomas Iisalo qui prenaient les commandes du match sur des gros tirs de Nadir Hifi et T.J. Shorts, qui retrouvait de l'adresse au meilleur des moments (70-76). Propres sur la ligne des lancers-francs , les Parisiens s'en sortaient finalement malgré un match poussif (75-81). Cette victoire leur permet de rejoindre le Besiktas et les London Lions en tête du groupe A de l'Eurocup avec deux victoires en autant de matchs. Paris prend par la même occasion de l'avance sur son adversaire du soir, qui compte pour sa part deux défaites. De quoi nourrir de belles ambitions européennes pour la suite de la saison.

Boxscore Venise – Paris / Classement Eurocup

Photo : Nadir Hifi (Thomas Savoja)

Commentaires

Fil d'actualité