Aller au contenu

Un record de 55 000 spectateurs pour un match NCAA féminin !

La victoire des Iowa Hawkeyes contre DePaul, 94-72, lors du "Crossover at Kinnick", dimanche, a attiré 55 646 fans au Kinnick Stadium d'Iowa City, et a donné lieu à une performance exceptionnelle de la superstar Caitlin Clark.

Ce record est presque deux fois supérieur à celui établi par Connecticut et Oklahoma lors d'un match en 2002 à l'Alamodome de San Antonio, 29 619 spectateurs. Caitlin Clark (1,83 m, 21 ans) a réalisé un triple double avec 34 points, 11 rebonds et 10 passes et s'est déclarée épatée par l'ambiance :

"Cinquante-cinq mille ? C'est assez incroyable. Il est difficile de s'imaginer jouer au basket devant 55 000 personnes."

Le match de dimanche s'est déroulé sous un ciel partiellement nuageux, avec des températures fraîches et des rafales de vent tourbillonnant autour de la zone où le terrain était installé. Une explication au fait que les Hawkeyes n'ont concrétisé que 6 de leurs 22 tirs à 3-points et 16 de leurs 30 lancers-francs.

"Il y avait un peu de vent", a confirmé Caitlin Clark. "Le froid était parfaitement acceptable. Il faisait un peu frais et je suis heureux que nous pratiquions un sport en salle."

ESPN rapporte que le basket-ball féminin a une longue et riche histoire dans l'Iowa. Il y a plus d'un siècle, les filles y jouaient à six contre six : trois joueuses offensives, trois joueuses défensives, seulement deux dribbles et aucune n'était autorisée à traverser la moitié du terrain. Le tournoi national de basket-ball féminin, organisé pour la première fois en 1920, était un énorme événement télévisé dans tout l'État et dans les États voisins jusqu'à ce que le match à cinq joueuses prenne le relais dans les années 1980.

Quant à Caitlin Clark elle a été élue cet été MVP de la Coupe du monde U19 après avoir reçu le trophée de College Player of the Year de l'année.

"C'est une joueuse tellement électrisante", a déclaré l'entraîneur d'Iowa, Lisa Bluder. "Que ne peut-elle pas faire ? Elle fait un triple-double dehors, dans un stade de football. Elle est spéciale."

Photo : Caitlin Clark (Hawk Central)

Commentaires

Fil d'actualité