Aller au contenu

Pas de titre WNBA pour le New York Liberty et Marine Johannes, back to back pour les Las Vegas Aces

Les Las Vegas Aces ont remporté le Game 4 de la finale aux dépens du New York Liberty (69-70) et ainsi le titre WNBA 2023.

C'est un back to back pour l'équipe de la coach Becky Hammon ; une première depuis 21 ans. Les Aces ont rejoint les Sparks de Los Angeles (2001-02) et les Comets de Houston (1997-2000) en tant que seules équipes de l'histoire de la ligue à remporter des titres consécutifs. A'ja Wilson a réalisé un match XXXL avec 24 points et 16 rebonds et les Aces ont su compenser les absences de Chelsea Gray, MVP de la finale 2022, et Kiah Stokes, qui ont tous deux été mises à l'écart en raison de blessures au pied subies lors du troisième match.

« Ce n'est pas facile, comme vous le savez. C'est de cela qu'il s'agit », a déclaré A'Ja Wilson. « Peu de gens peuvent le faire. Être en désavantage numérique et gagner est incroyable. Cela rend la victoire encore meilleure. » « Nous avons été confrontées à l'adversité toute la saison. Nous avons des combattantes professionnels », a déclaré l'ancienne lyonnaise Alysha Clark (10 points et 8 rebonds), qui a été intégrée dans le cinq de départ des Aces pour ce Game 4. « Pour résister à la tempête que nous avons traversé, pour être présentes chaque jour, pour être dans ce moment maintenant et faire ça ensemble, cela en dit long sur nous, notre chimie. »

Le match s'est joué sur le fil. Les Aces ont transmis le ballon à Wilson sur un lob, mais Breanna Stewart a bloqué le tir, donnant une dernière chance à New York. Après un temps mort à 8,8 secondes de la fin, le Liberty a remis le ballon à Stewart, qui était prise à deux. Le ballon est revenu à Courtney Vandersloot dans le coin, mais son tir a échoué, déclenchant une célébration folle des As au milieu du terrain.

Avec 16 points, Jackie Young a été la meilleure marqueuse des Aces avec Wilson. Au Liberty, ce sont Courtney Vandersloot (19 points) et Betnijah Laney (15) qui ont été les plus prolifiques, alors que si elle a capté 14 rebonds, Breanna Stewart a failli offensivement (3/17).

Marine Johannes a passé un peu plus de 7 minutes sur le terrain, raté deux shoots et transformé un lancer sur deux. Après quelques jours de repos, elle réintégrera l'ASVEL qui a bien besoin d'elle par les temps qui courent.

Photo : Aces

Commentaires

Fil d'actualité