Aller au contenu

Gravelines s'offre au bout du suspense un premier succès face aux Mets

Dans le match des damnés de la Betclic Elite, le BCM Gravelines-Dunkerque a mis fin à 10 échecs consécutifs avec une victoire 72-74 sur Boulogne-Levallois.

Ce match "de la dernière chance" s'est joué dans un palais des sports Marcel-Cerdan bien peu rempli -il n'y a plus Victor Wembanyama, mais quand même cela en dit long sur le peu d'impact des Mets à Levallois...- et forcément dans une atmosphère peu conforme à l'enjeu et au suspens malgré les efforts du speaker et du volume de la musique.

Si aux Mets Axel Toupane, de nouveau blessé et qui sera absent plusieurs semaines, et Tevin Brown ont fait défaut, le BCM avait enregistré l'absence de son meneur Thomas Cornely victime d'un abcès au coude, et son deuxième meneur Michael Stockton s'est blessé à la cheville en retombant sur le pied de Josh Carlton, et ce dès le premier quart-temps. Pas d'autre choix que de mettre en piste Adrien Tyberghien, 18 ans, qui a joué 13 minutes pour 4 points et 2 passes. Après un passage sur le banc, Michael Stockton est revenu sur le terrain pour jouer 31 indispensables minutes. Le coach Jean-Christophe Prat a également donné 16 minutes à Hugo Boumpoutou, 19 ans, qui s'en est servi pour inscrire 8 points et faire 2 passes.

Tajuan Agee le sauveur

La victoire est revenue à l'équipe qui en voulait le plus, et qui a pu compter sur la très bonne volonté du pigiste Caleb Walker, qui va retrouver bientôt le SLUC Nancy, et qui a totalisé 20 points à 3/4 à trois-points, 6 rebonds, 4 passes et 2 interceptions. Dans le camp adverse, où l'effectif est a priori plus fourni, à part Amar Gegic (20 points), tous ont joué en-dessous du niveau dont on imagine qu'ils ont, y compris le big man Slovène Alen Omic (2,16 m, 31 ans), qui faisait son retour dans le championnat de France.

Le BCM a mené 40-52 au milieu du troisième quart-temps puis 56-65 à 4 minutes de la fin et 60-65 à 2'25. Il a bénéficié de deux anti-sportives mais il a failli tout gâcher en raison d'une maladresse endémique aux lancers-francs : 1/4 pour Valentin Chery et 0/2 pour Caleb Walker, 13/26 sur l'ensemble du match. La nervosité était palpable de chaque côté. Tajuan Agee (15 points) a lui converti 3 lancers sur 4 dans le money time et mis à 4 secondes du buzzer le panier de la victoire.

La question du soir : cette victoire permet-elle au BCM de croire encore à un sauvetage -Roanne a aussi gagné dans le même temps face à Limoges- ou va t-il entraîner les Mets dans sa chute ? On va connaître très vite la réponse.

La boxscore est ici et le classement est ici :

Photo : BCM

Commentaires

Fil d'actualité