Aller au contenu

Pro B : La Rochelle a pris la pole position !

A la faveur de sa victoire à Vichy (61-71) et de la défaite d’Orléans à Poitiers (91-83), La Rochelle a pris les commandes de la Pro B.

En fait, le Stade Rochelais compte un match en moins que ses adversaires mais son pourcentage de victoires (85,7%) est supérieur à celui d’Orléans, Vichy et Lille (75%).

En plus des 61 points encaissés, un autre indicateur démontre la qualité de la défense rochelaise, le 8/38 de la JAV à trois-points et le manque d’agressivité de celle-ci s’est traduit par le fait qu’elle n’a eu que 6 lancers-francs à tirer pour en marquer… 1 seul. Un record du genre. La Rochelle a pu compter sur les 15 points de Tray Buchanan, les 12 points, 7 rebonds et 3 passes de Jérôme Sanchez et aussi sur les 11 rebonds de Jubrile Belo. A noter dans le marasme de l’équipe de l’Allier les 17 points d’Ilias Kamardine et les 12 rebonds de Noah Penda.

« Meilleure attaque contre meilleure défense, on savait qu’il ne fallait pas jouer sur leur tempo, a commenté en conférence de presse le coach Julien Cortey rapporte Sud Ouest. Il fallait limiter leur jeu rapide, leurs shoots en première intention. On ne peut pas gagner un match à Vichy à 110-100 ou 95-90. Il ne faut pas qu’ils courent, Vichy. On a été très rigoureux, on a été très vite compact. On démarre super bien offensivement, on est limite euphorique. Après oui (Ilias) Kamardine prend un petit coup de chaud, on savait que ça pouvait arriver. Le mot d’ordre était de rester concentré, dans ce qu’on voulait faire. Le mérite revient aux joueurs derrière, on a réussi à le “contrôler”. Vichy nous a sortis de nos standards, a fait du mal à notre collectif. C’était un combat collectif, dans l’intensité, à vouloir faire déjouer l’adversaire. Même moins bien offensivement on arrive à garder notre plan de match, notre état d’esprit défensif. Ce match en Leaders Cup nous avait donné de bonnes bases de travail à “Joss” (Rallec) et moi, on a trouvé de vrais axes d’amélioration. C’est plus simple à argumenter : “Regardez, les gars !”. La défaite était sévère, les maux criants. On a appris, les joueurs ont appris, ont progressé dans certains domaines. Il fallait jouer un jeu différent. Ils ont été exceptionnels dans l’abnégation.”

Photo : Jérome Sanchez (Stade Rochelais)

Commentaires

Fil d'actualité