Dejan Bodiroga, président de l’Euroleague : « Le calendrier actuel ne permet pas le développement du basket dans le bon sens »

Nouveau président de l’Euroleague, Dejan Bodiroga estime que le calendrier actuel des compétitions européennes ne permet pas de développer le basket dans son ensemble.

Les sorties publiques du nouveau président de l’Euroleague Dejan Bodiroga se font rares en ce début de saison. Invité à s’exprimer à la télévision serbe, il a expliqué qu’un changement de format des compétitions européennes était nécessaire.

« Ma position est de protéger les intérêts des clubs, c’est-à-dire l’Euroleague. Je pense qu’il devrait y avoir une conversation sur l’harmonisation du calendrier. Il y a actuellement quatre compétitions continentales, c’est beaucoup pour l’Europe. Cela semble assez déroutant pour un fan de basket », a-t-il précisé.

Selon lui, les fenêtres internationales instituées par la FIBA depuis cinq ans sont à revoir dans leur fonctionnement.

« Les fenêtres internationales de novembre et février remettent en question la qualité du jeu car les joueurs NBA et Euroleague ne sont pas disponibles pour leurs sélections nationales. L’Euroleague moderne a été fondée il y a plus de 20 ans. Il y a cinq ans, la FIBA a introduit le système de fenêtres. Une telle approche n’a pas donné de résultats jusqu’à présent car l’objectif, qui est d’avoir tous les meilleurs joueurs ensemble, n’est pas atteint. Le système du basket devrait aller de pair avec le football, où les meilleurs joueurs s’affrontent dans leurs équipes nationales. Ce n’est pas le cas au basket. Le calendrier européen actuel des compétitions ne permet pas de développer le basket de la bonne manière. Il y a un problème quelque part. »

Photo : Dejan Bodiroga (Euroleague)

Lire aussi... (et ce ne sont PAS des pubs)

Ecrire un commentaire

1 / 5

Poster offert aux nouveaux abonnes de basket europe

Boutique Magazines et Abonnements

Archives

décembre 2022
L M M J V S D
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031  
Tous les transfert JeepElite pour la saison 2018 - 2019