Aller au contenu

L'ailier bulgare de l'Olympiakos Sasha Vezenkov (2,06 m, 27 ans) a été élu MVP de l'Euroleague pour la saison 2022-23 par le fans, les médias, les capitaines d'équipe et les entraîneurs.

Avec l'équipe numéro 1 de la saison régulière, Vezenkov est devenu le meilleur marqueur de la compétition avec 17,2 points par match tout en se classant deuxième pour les rebonds (6,8) et les tirs à deux-points (4,4). Il a obtenu une évaluation (PIR) de 21,2, devenant le deuxième joueur après Luka Doncic en 2017-18 à maintenir un PIR de 21,0 ou plus après plus de 30 matchs.

Vezenkov a été choisi pour deux trophées de MVP du mois, en novembre et février et remporté cinq nominations de MVP de la journée, une de moins que le record d'une saison.

Il devient seulement le deuxième joueur à remporter le trophée de meilleur marqueur Alphonso Ford et le trophée de MVP au cours de la même saison, après Nando De Colo du CSKA Moscou en 2015-16.

Vezenkov, qui est bulgare et a grandi à Chypre, a commencé sa carrière en Eurloleague en jouant trois saisons avec le FC Barcelone entre 2015 et 2018, dont une sous la direction de son actuel entraîneur de l'Olympiakos, Georgios Bartzokas. Il a rejoint l'Olympiakos à l'été 2018 et la saison dernière il a été élu dans la première équipe All-EuroLeague après avoir aidé l'Olympiakos à revenir dans le Final Four pour la première fois en cinq ans.

Vezenkov devient le troisième joueur de l'Olympiakos à être élu MVP, après Milos Teodosic en 2010 et Vassilis Spanoulis en 2013.

Photo : Euroleague

Commentaires

Fil d'actualité