Aller au contenu

Salaires 2022-23 – Monaco : Tous les records sont battus

L’AS Monaco a terminé l’année 2022 en étant leader de l’Euroleague et de la Betclic Elite. Du jamais vu. Pour cela, le club de la Principauté n’a pas lésiné sur la dépense, pulvérisant tous les records financiers du championnat de France. Comme chaque année, Basket Europe révèle son désormais tradit

L’AS Monaco a terminé l’année 2022 en étant leader de l’Euroleague et de la Betclic Elite. Du jamais vu. Pour cela, le club de la Principauté n’a pas lésiné sur la dépense, pulvérisant tous les records financiers du championnat de France.

Comme chaque année, Basket Europe révèle son désormais traditionnel dossier sur les salaires de Betclic Élite. Ce dossier ainsi que plus de 2 000 articles premium sont exclusivement réservés à nos abonnés, et il est toujours temps de faire partie de ce cercle de privilégiés. N’hésitez plus, abonnez-vous.

Monaco – saison 2022-2023
Budget
: 20 724 000 euros (1er, +47 %)
Masse salariale : 10 809 000 euros (1er, +60 %)
Classement après 17 journées : (1er, 14-3)

On en rêvait, la Roca Team l’a fait. Il y a deux saisons, les deux plus gros salaires de l’élite étaient l’apanage des Villeurbannais Guerschon Yabusele et Moustapha Fall avec 300 000 euros. On bavait d’envie en découvrant ceux des divas de l’Euroleague à un, deux millions et davantage. Avec l’ASVEL et surtout Monaco, le basket français est entré dans une autre dimension. Sur les douze joueurs professionnels sous contrat dès le début de la saison, huit Monégasques dépassent la barre des 700 000 euros ! Inégalable sur la scène française.

L’ASM a eu recours à ce qui est le moteur, sous différentes formes, des clubs d’Euroleague : le mécénat. Le passage du témoin entre Sergey Dyadechko et Aleksej Fedoriscev a considérablement boosté son budget, sa masse salariale (près de dix fois celle de Blois, Fos et Le Portel), et par voie de conséquence, les salaires offerts aux joueurs. Aleksej Fedoriscev, 68 ans, est un ancien footballeur devenu très riche lors de la chute du mur de Berlin, ancien propriétaire du Dynamo Moscou, patron de Fedcom, qui s’est installé en Principauté au début des années 90, qui a tout d’abord investi dans le club de foot du Rocher avant de se diriger vers le basket avec des moyens financiers sans précédents. Ce dernier est aussi sponsor de l’Euroleague et a lancé la plateforme Skweek pour la diffusion des matches.

Cet article est réservé aux abonnements payants

S’abonner

Vous avez déjà un compte? S'identifier

Fil d'actualité