Sylvain Lautié (entraineur Nancy) après la défaite contre Monaco : « On va retenir de bonnes choses de ce match »

Romain Henry
0

Ce dimanche soir, l’AS Monaco s’est imposée de justesse face à Nancy à Gaston-Médecin (83-79). Pourtant, les hommes de Sylvain Lautié ont eu une balle d’égalisation à 40 secondes de la fin du match. Malgré cette déception, l’entraineur de Nancy retient de bonnes choses de ce déplacement en Principauté.

C’est le genre de match qui peut marquer un tournant dans la saison du SLUC Nancy. À Monaco, Nancy n’est pas passé loin d’un exploit contre la Roca Team. Une performance que souligne l’entraineur nancéien Sylvain Lautié :

 » La fin de match reste frustrante face à de grands joueurs qui ont mis le bleu de chauffe quand il fallait. Depuis que Donte Grantham joue au poste 3, je trouve qu’on est plus solides. C’est un Américain qui n’a pas peur de prendre sa chance. Il a fait 6 passes décisives ce soir. On ne peut pas lui en vouloir sur la perte de balle en contre-attaque en fin de match. Dans ce match, on a fait preuve de patience et d’abnégation, le tout en livrant un beau combat. Bien sûr qu’on voulait arracher cette prolongation, on aurait pu avoir nos chances car ça aurait fait 2 prolongations en 3 jours pour Monaco (après celle contre le Fenerbahçe en Euroleague). Sur le parquet, on a livré une belle prestation marquée par un bon jeu collectif. On a su proposer un jeu varié. Caleb Walker nous a aussi sorti un gros match. Il y a des progrès à faire, mais on va retenir de bonnes choses de ce match. Concernant Frank Mason, il n’a joué que 7 minutes car il a une tendinite au genou. C’est dommage car ça aurait été une belle soirée d’intégration pour lui. Il a pu voir qu’on n’attend pas une individualité mais un joueur qui s’insère dans le collectif. Ce résultat est une grande tristesse, nous voulons vraiment enchaîner contre de belles équipes. Maintenant bravo à Monaco pour leur victoire, nous sommes leurs premiers supporters en Euroleague « .

Sylvain Lautié

Le coach de Nancy a aussi souligné la bonne performance de Stéphane Gombauld juste après son passage en conférence de presse. Avec 12 points et 11 rebonds (dont 9 défensifs) en 37 minutes, il a eu un impact défensif non négligeable :

« Stéphane Gombauld a fait un gros match, sa présence dans la raquette nous fait du bien. Il est en train de trouver son équilibre et de devenir un grand défenseur de la Betclic Élite. »

Pour le principal intéressé, c’est une jolie performance de son équipe marquée par le match XXL de Caleb Walker, auteur de 25 points, 5 rebonds et 2 passes décisives. Malgré des erreurs de part et d’autres, il y a de bonnes choses à retenir :

« On n’est pas venu à Monaco pour perdre, on voulait gagner ce match. On s’est battu jusqu’au bout, je pense qu’on a fait un bon math défensif quand on connaît les qualités offensives de la Roca Team. On a réussi à mettre en place un plan de jeu qui les a gênés. À 40 secondes de la fin, on avait la balle pour égaliser mais on ne parvient pas à conclure. On ne perd pas le match sur cette incompréhension entre Caleb Walker et Donte Grantham. Ce soir, les deux équipes ont fait des erreurs. Monaco n’a pas fait le meilleur match de sa saison mais ça leur a suffit et on n’a pas su profiter. Cette belle performance montre qu’il y a une bonne cohésion dans l’équipe. On veut simplement jouer au basket et faire des passes. Maintenant il va falloir se concentrer sur le prochain match ».

Stéphane Gombauld

« On a besoin de gagner en Euroleague »

Côté monégasque, on se réjouit de cette victoire arrachée dans le dernier quart-temps. Pour Elie Okobo, meilleur marqueur de la Roca Team avec 19 points (dont 12 lors des dix dernières minutes), c’est un match qui aurait dû être remporté plus facilement :

« Forcément, on aimerait avoir des matchs plus simples où l’on se bat mieux. Il faut donner du crédit à Nancy qui a fait un bon match ce soir. À la fin, ça reste une victoire et on continue d’enchaîner. J’essaie d’être agressif, d’autant plus qu’il n’y avait pas d’aide sur mes drives. Ça m’a aidé. Sinon, j’ai fait des passes à mes coéquipiers et ça a bien marché en deuxième mi-temps. C’est toujours une bonne chose de gagner à la maison devant notre public, on est toujours leader de Betclic Élite. Maintenant, on doit continuer à être stables et performants ».

Elie Okobo

L’international français est aussi revenu sur les prestations de Yoan Makoundou et Jordan Loyd, de retour après une longue période de blessure.

« Jordan Loyd a joué 28 minutes, ça lui fait du bien de retrouver du temps de jeu. Il avait certes les jambes un peu lourdes mais son cardio a bien tenu la route. Il a pris du rythme pour être prêt lors du prochain match. Yoan Makoundou a aussi montré qu’il avait des qualités athlétiques incroyables. Il a cette capacité à gêner les gens dans la raquette. C’est un joueur agressif, sa présence au rebond nous a fait du bien ».

Il a conclu son intervention en rappelant que les prochains matchs d’Euroleague vont être déterminants dans la suite de la saison monégasque :

 » Maintenant, on a besoin de gagner en Euroleague. Il faut qu’on reste en haut du classement et ça passe par une victoire à domicile contre Milan ce jeudi. À nous de faire le travail et de gagner en leur rendant la tâche difficile. Je ne sais pas si Chima Moneke pourra jouer, je l’ai rencontré tout à l’heure (il a été présenté à Gaston-Médecin à la mi-temps, ndlr) « .

Enfin, c’est l’entraineur Sasa Obradovic qui est revenu sur la rencontre avant d’évoquer la suite de Monaco en Euroleague :

« C’est ce genre de match qu’aiment les fans et mon cardio (rires). On ne veut pas dépendre de talents individuels mais bien du collectif, je pense que nous l’avons montré ce soir. On doit toujours mettre de l’intensité physiquement et être concentrés, sinon on peut trouver des excuses lors de nos contre-performances. Dans le dernier quart-temps, on a été plus solides défensivement. Cela nous offre en partie la victoire. Ce n’est pas facile de s’adapter à l’effectif chaque semaine. Jordan Loyd est de retour, cela fait six semaines qu’il n’a pas joué. C’est un homme important, c’est bien de le voir sans masque avec du temps de jeu. Yoan Makoundou et Matthew Strazel ont bien joué ce soir. On sait que tout le monde se bat pour jouer en Euroleague et en championnat, c’est important de contenter tout le monde. Nous sommes prêts pour les prochains matchs et la semaine qui arrive. Tous les matchs sont cruciaux maintenant. En Euroleague, on sait qu’une défaite peut nous faire rater les playoffs. C’est ce qui rend cette compétition intéressante. Je pense que tous les supporters de Monaco sont tristes des défaites contre le Partizan Belgrade ou le Fenerbahçe. Tout le monde doit être prêt pour chaque match. Je ne sais pas si Chima Moneke sera qualifié pour le match contre Milan ».

Sasa Obradovic

À Monaco.

Photo : Sylvain Lautié (Jacques Cormarèche)

Lire aussi... (et ce ne sont PAS des pubs)

Ecrire un commentaire

1 / 5

Boutique Magazines et Abonnements

Archives

février 2023
L M M J V S D
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728  
Tous les transfert JeepElite pour la saison 2018 - 2019