Boris Diaw et son documentaire En Mission : « Ma chance, c’était d’être à l’intérieur de la bulle, dans les mêmes conditions que les joueurs »

L’actuel general manager du Team France, Boris Diaw, a filmé de l’intérieur les Bleus lors des Jeux Olympiques de Tokyo. Le documentaire, En Mission, – réalisé en collaboration avec le toujours excellent Tommy Hombert – est diffusé ce lundi sur France 4. Télérama a réalisé une interview où Boris Diaw explique notamment comment il est passé de la photographie – sa passion première – à la réalisation de vidéos.

« La photographie m’a permis d’affiner mon regard. Ensuite, la vidéo est venue naturellement. J’ai appliqué la même démarche, avec cette envie de partager les choses. Je m’étais déjà exercé aux jeux Olympiques de Londres, en 2012, alors que j’étais encore joueur. J’avais emporté une caméra avec moi pour interviewer mes coéquipiers et capturer les meilleurs moments entre les matchs. Il m’arrivait de poser la caméra sur un trépied lors des séances vidéo et dans les vestiaires. Ça m’avait plu de filmer l’intérieur de la vie d’un groupe. Je voulais surtout offrir aux joueurs et au staff de l’équipe de France un souvenir de notre aventure. Je souhaitais montrer comment un athlète vit les Jeux dans le contexte du Covid, quand tout est perturbé par la pandémie, reprend t-il. « Les joueurs n’étaient pas autorisés à sortir du village olympique. Ils avaient simplement le droit d’aller à la cantine où de grands panneaux en Plexiglas séparaient chaque table, ce qui limite la communication. Les chambres étaient minuscules. Rudy Gobert, le pivot de l’équipe de France qui mesure 2,16 m, dormait dans un lit en carton, taille enfant… Ma chance, c’était d’être à l’intérieur de la bulle, dans les mêmes conditions que les joueurs. Le beau parcours des Bleus a rendu possible la perspective d’un documentaire. »

Photo : FFBB

Lire aussi... (et ce ne sont PAS des pubs)

Ecrire un commentaire

1 / 5

Poster offert aux nouveaux abonnes de basket europe

Boutique Magazines et Abonnements

Archives

août 2022
L M M J V S D
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031  
Tous les transfert JeepElite pour la saison 2018 - 2019