Togo: Un championnat avec des équipes exclusivement de la capitale

La rédaction
0

La ligue de basketball Lomé-Golfe a renoué depuis le mois de mai avec ses différents championnats. Placée sous le thème de « Fairplay », la nouvelle saison promet du spectacle. Pour la nouvelle huit clubs masculins sont sur la ligne de départ et cinq féminins en première division. Et à une journée du terme de la phase aller la Modèle fait seule la course en tête du classement avec 6 victoires au compteur.

Par Folly KOUTOUKLOUI

L’Etoile Filante, CBS, le Dynamique Togolais (DYTO), Melting Pot, NGB, Racing club de Lomé, la Modèle et Sawllows sont les huit équipes masculines engagées cette année pour la course au titre de championne de la Ligue Lomé-Golfe de basketball pour le compte de la première. A ces clubs masculins, viennent s’ajoutent cinq autres féminins (CBS, Etoile Filante, Modèle, Racing Club de Lomé et Swallows). Ces équipes sont tous issues des quartiers périphériques de la capitale togolaise, Lomé.  Deux terrains sont sollicités cette année dans le cadre du championnat qui se déroule chaque week-end, les installations du stade Omnisports de Lomé et celles de Swallows à Kégué. L’objectif de cette initiative, selon le président de la Ligue Lomé-Golfe, est de commencer à décentraliser le basketball et de le rapprocher des quartiers périphériques afin de créer plus d’envie chez la jeunesse.                         Mis à part le championnat de première division, la 2e division a également fait son retour avec 4 clubs (Blue Star, Fighters, Herrliches Satrs, UBC). Pour perpétuer la tradition de la balle orange et préparer la relève, il sera organisé, au cours de cette année sportive, des compétitions de jeunes notamment, le championnat junior. Toujours soucieux de l’épanouissement des jeunes talents et de la promotion de la discipline, le bureau exécutif de la Ligue a entamé des discussions avec l’ambassade des Etats Unis au Togo, en vue de l’organisation du prochain Camp des Jeunes. «  Des échanges qui sont rassurants », selon M. Béliki-Akouété.  Le championnat se joue en phase aller et retour en vue de déterminer les quatre premières équipes pour les play-offs.                                                                                                                    

La Modèle seule à bord après l’avant dernière journée

En effet le week-end dernier c’était la 6e et l’avant dernière journée de la phase aller. Une journée qui a permis à la Modèle d’enregistrer une 6e victoire de suite en autant de sortie. Les joueurs du club d’Agbadawonou, un quartier périphérique de Lomé, n’ont pas eu besoin de forcer leur talent pour venir à bout de leurs homologues de NGB qui se sont inclinés sur le score sans appel de 37 points contre 111.

Les Hirondelles de Kégué restent coller aux talons de la Modèle, seul club à les avoir battu lors de cette première phase, en enregistrant leur 5e succès lors de l’avant dernière journée. Ils se sont imposés devant le promu Melting Pot (64-49). Ce dernier malgré ce revers occupe la 4e place au podium avec 3 victoires au compteur. La Troisième est occupée par l’Etoile Filante (5 victoires). Et pour le compte de la 6e journée, la « Viva Filante » a défait le Dynamique Togolais (DYTO), 6e au classement par 65 points à 52. CBS, s’est battu jusqu’au pour arracher son second succès (58-55) face à Racing Club de Lomé. Ceci lui permet d’être à la 5e place contrairement à son adversaire du jour qui squatte à l’avant dernière place. Et NGB, zéro victoire en 6 sorties s’adjuge la huitième et dernière place. La Modèle aura l’occasion ce week-end à la dernière journée de la phase de confirmer son invincibilité face à l’Etoile Filante.

 

 

 

Lire aussi... (et ce ne sont PAS des pubs)

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Archives

octobre 2018
L M M J V S D
« Sep    
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031  
Tous les salaires de ProA pour la saison 2017 - 2018
Tous les salaires de ProB pour la saison 2017 - 2018
Tous les salaires de ProB pour la saison 2017 - 2018
Boutique Magazines et Abonnements