Aller au contenu

Coupe du Monde: Daniel Theis (Allemagne): « Nous aimerions de nouveau battre la France »

Dans la phase de groupe à la Coupe du Monde, l’Allemagne sera l’adversaire majeur des Bleus. C’est elle qui avait éliminé la France, 84-81, en huitième de finale de l’Euro 2017. Daniel Theis (2,03m, 27 ans) des Boston Celtics était l’un des acteurs principaux de ce match.

Dans la phase de groupe à la Coupe du Monde, l’Allemagne sera l’adversaire majeur des Bleus. C’est elle qui avait éliminé la France, 84-81, en huitième de finale de l’Euro 2017. Daniel Theis (2,03m, 27 ans) des Boston Celtics était l’un des acteurs principaux de ce match.

Daniel Theis sait ce que l’équipe nationale d’Allemagne devra réussir à faire cet été pour avoir du succès à la Coupe du Monde 2019 en Chine, afin de poursuivre sur sa belle dynamique affichée sous les ordres de Henrik Rödl tout au long des Éliminatoires Zone Europe.

L’ailier de 27 ans, membre des sélections nationales qui se sont âprement battues aux EuroBaskets 2015 et 2017, dit en effet que les joueurs devront être concentrés dès le début de la préparation.

« Nous travaillerons dur aux entraînements pour arriver en meilleure forme possible au tournoi, » a t-il dit-il à FIBA.basketball. « Cela va être très intense, nous devrons donc évoluer à notre meilleur niveau et afficher le même solide équilibre que lors des deux dernières compétitions auxquelles nous avons participé. Nous avons les moyens d’aller loin en Chine, comme beaucoup d’autres équipes, et nous avons à cœur de montrer que le basket allemand fait partie des plus compétitifs du monde. »

Theis, qui a tourné à 10.9 points et 6.3 rebonds de moyenne pour aider son pays à atteindre les quarts de finale du FIBA 2017, était impliqué sur l’une des plus belles actions de l’Allemagne. Lors du triomphe en huitièmes de finale contre la France, il avait été à la réception d’une passe en contre-attaque de Dennis Schröder, ponctuant l’action d’un dunk puissant sur Boris Diaw.

Deux saisons au sein des Boston Celtics plus tard, il semble évident que Theis a beaucoup mûri. Il pourrait faire la différence pour les Allemands au moment d’affronter la France, la République dominicaine et la Jordanie, dans le cadre du Groupe G.

« Je joue collectif, donc ma priorité, mon approche, c’est de faire passer l’équipe d’abord, » note-t-il. « J’aime contribuer des deux côtés du terrain et c’est ce que je fais en sélection nationale depuis ma première convocation en senior il y a quelques années. Je donne toute mon énergie à l’équipe et j’aime avoir ce rôle avec l’Allemagne.C’est ma manière de jouer, j’essaie tout le temps d’avoir un impact positif sur le jeu et sur mon équipe – en défendant, en me battant au rebond, en marquant quand je peux et en étant un bon coéquipier. La victoire est la seule chose qui compte pour moi. J’apprécie de passer du temps avec les gars en sélection nationale, et je veux toujours amener quelque chose de positif, tant sur le terrain qu’en dehors. »

Quant aux batailles qui attendent l’Allemagne, Theis n’estime pas que son pays aura un avantage psychologique sur la France malgré le succès 84-81 contre les Bleus à l’EuroBasket il y a deux ans en Turquie.

« Oui, nous les avions battus, mais c’était en 2017, et nous sommes maintenant en 2019, » précise-t-il en souriant. « La vérité d’un match n’est pas forcément celle du suivant ; c’est la logique du sport. Tout le monde sait que la France a un groupe de joueurs extrêmement compétitifs et ils ont gagné plusieurs médailles ces dernières années. Mais nous aimerions de nouveau les battre cet été.Cette équipe aligne de nombreux joueurs talentueux, et avoir des gars comme Rudy Gobert, Nicolas Batum et Evan Fournier est un avantage indéniable pour leur équipe nationale.  Ils ont une longue tradition dans le basket. Beaucoup d’entre eux évoluent dans les meilleures ligues et équipes du monde. Cette confrontation sera assurément très intense, nous devrons bien nous y préparer. »

Theis insiste sur le fait que l’Allemagne devra impérativement se concentrer sur le moment présent et ne pas trop se projeter.

« La France est une excellente équipe, mais la République dominicaine et la Jordanie sont aussi compétitifs, pour preuve leur qualification pour cette Coupe du Monde, » souligne-t-il. « Rien ne sera facile, et dans un tournoi comme celui-ci, chaque équipe peut gagner et se qualifier pour le tour suivant. Nous prendrons les matchs les uns après les autres, en essayant d’avancer avec un bon bilan. »

Commentaires

Fil d'actualité