Une enquête du New York Times révèle un système de harcèlement sexuel au sein de la fédération malienne de basket

Sacha RUTARD
10

Le président de la Fédération Internationale, le Malien Hamane Niang, s’est mis en retrait hier, au moins temporairement, de son poste, alors que le New York Times s’apprêtait à publier une enquête sur des allégations de harcèlement sexuel systémique au sein de la fédération malienne de basket sur des dizaines de joueuses au Mali, le majorité d’entre-elles étant des adolescentes au moment des faits présumés.

“Niang, 69 ans, n’a pas été accusé d’avoir commis des abus sexuels. Mais ses détracteurs disent qu’il a largement ignoré l’agression des femmes pendant une douzaine d’années entre 1999 et 2011, lorsqu’il a d’abord été président de la fédération malienne de basket-ball, puis ministre des Sports du pays. Et, disent ces critiques, avec une nouvelle inaction en tant que président de la FIBA, Niang continue de laisser les joueuses vulnérables à l’exploitation dans son pays d’origine, une ancienne colonie française à prédominance musulmane où les femmes subissent des inégalités extrêmes dans la vie quotidienne”, écrit le quotidien américain.

Hamane Niang nie fermement les accusations et a assuré vouloir coopérer à l’enquête que la fédération internationale va elle-même mener. “Je n’ai jamais été impliqué et je n’ai jamais eu connaissance des accusations décrites dans votre correspondance”, a écrit Niang au New York Times dans un email. La FIBA ​​a déclaré qu’elle avait “une tolérance zéro pour toutes les formes de harcèlement et d’abus et exprime sa sincère compassion pour les victimes d’un tel comportement”.  Elle ​​insiste sur le droit du président à la présomption d’innocence et ne fera aucun autre commentaire en attendant le résultat de l’enquête confiée très rapidement au Professeur Richard McLaren, agent indépendant.

Hamane Niang est un homme politique qui, après avoir été Ministre des Sports du Mali, a été élu président de la fédération malienne de basket en 1999, puis président de la FIBA Afrique avant d’être élu président de la FIBA en 2019.

Photo: FIBA

Lire aussi... (et ce ne sont PAS des pubs)

10 Responses
  1. Moussa Touré

    Que se passe-t-il dans les coulisses de FIBA? Qui cherche à éliminer Hamane Niang ? Un africain qui a toujours brillé et obtenu des résultats significatifs là où il a été en fonction.

  2. Simbo Diakite Diakite

    Monsieur Hamane Niang est un homme droit, respectueux et qui mérite respect et considération.Pour ceux qui s’emballent vite pensez d’abord à la présomption d’innocence.

  3. THIANDOUM Yannick

    Ce n’est pas parce qu’un africain a réussi dans sa vie et dans sa carrière qu’il est obligatoirement un ange tombé du ciel. Il faut qu’on soit capable de dissocier les réussites de la moralité de la personne. On sait très bien à quel point les affaires de ce genre sont enterrées au pays. Ce sont nos petites sœurs et filles qd même

  4. Dia

    Mais pourquoi vous êtes excités ? La présomption d’innocence sa vous dites rien ? New-York time allusion en disant le Mali est un à dominante musulmans sa quel rapport avec un harcèlement sex********elles ? Qu’on nous disent ce que on en veut à M niang il a toujours été in homme honnête et surtout travailleur, les médias internationaux on commencé avec leurs dénigrement, le force de frapper.

  5. Fode

    Mr Hamane Niang .
    Merci pour faire brillé Afrique dans les instances internationales.
    Que la force soit avec vous »
    , « Ne lâche rien »,
    « vous êtres le meilleur »

    Vous êtes la fierté des Maliens.
    Merci
    FODE B

  6. Toure

    Il faut apprendre a resepcter les gens. Ce quoi ces balivernes. Dans quel monde sommes-nous. Arrêter de ternir les images des personnalités pour des futilités.

  7. Djibril Traore

    Mr Hamane est un homme droit,honnête et généreux et je réjette cateroquement de telles allégations en sa modeste personne car il a eu un parcours brillant.

  8. Simbo Diakite Diakite

    J’ai un gros doute sur ce Monsieur Hamane Niang maintenant avec les nouveaux éléments qui arrivent du pays.

  9. Sali

    C’est la chasse aux maliens qui est ouverte maintenant ? Ceux qui réfléchissent comprendront, courage mon Frere

Ecrire un commentaire

Archives

août 2021
L M M J V S D
 1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031  
Tous les salaires de ProA pour la saison 2017 - 2018
Tous les transfert JeepElite pour la saison 2018 - 2019
Boutique Magazines et Abonnements