Aller au contenu

Document : Le Rapport Financier des clubs de Jeep Elite et Pro B pour la saison 2019-20

Le Rapport Financier de la Ligue Nationale de Basket pour la saison 2019/20 vient d’être publié. Vous pouvez le trouver ICI. Comme chaque année, les finances des clubs de Jeep Elite et de Pro B sont ainsi rendus publiques. Une transparence unique en Europe.

Le Rapport Financier de la Ligue Nationale de Basket pour la saison 2019/20 vient d’être publié. Vous pouvez le trouver ICI. Comme chaque année, les finances des clubs de Jeep Elite et de Pro B sont ainsi rendus publiques. Une transparence unique en Europe.

On découvre notamment que les Métropolitans 92, l’ASVEL, Pau-Lacq-Orthez et Cholet Basket en Jeep Elite et le Paris Basket en Pro B, étaient sérieusement dans le rouge au niveau des résultats d’exploitation à l’issue de la saison 2019-20.

Dans le document figurent d’autres données très intéressantes comme le nombre de contrats de joueurs professionnels, d’espoirs, le capital social par club et encore les affluences et le nombre d’abonnés où Limoges est numéro 1 devant… Le Portel.

« La saison 2019/2020 a été marquée par la crise sanitaire de la Covid-19 et a été par bien des égards hors normes, anxiogène et complexe », explique Philippe Ausseur, Président de la Direction Nationale de Conseil et du Contrôle de Gestion des Clubs Professionnels (DNCCGCP). Les résultats nets cumulés de la saison 2019/2020 (488 K€ pour la Jeep® ÉLITE et 595 K€ pour la PRO B) doivent être considérés comme rassurants à court terme mais insuffisants pour donner des marges de manœuvre pour la suite de la crise. Ces résultats n’ont pu être réalisés que grâce à l’exonération partielle des charges patronales et aux indemnités versées par l’Etat Français dans le cadre du dispositif d’activité partielle. La DNCCGCP, grâce à ses outils de modélisation financière, a pu simuler ce qu’auraient été les situations économiques des clubs de la LNB sans les aides. Les résultats nets cumulés au 30 juin 2020 auraient présenté :
  • Une perte de 4,7 millions d’euros pour la Jeep® ÉLITE ;
  • Une perte de 2,3 millions d’euros pour la PRO B ;
  • Soit une perte nette cumulée de 7 millions d’euros pour l’ensemble des clubs professionnels.
Au 30 juin 2020, la situation nette cumulée s’établit à 7,3 millions d’euros pour les clubs de Jeep® ÉLITE et à 2,8 millions d’euros pour les clubs de PRO B. Outre l’aspect financier, la grande particularité cette année liée à la Covid-19 réside dans le déroulement de la saison. Cette dernière ayant dû être suspendue au mois de mars 2020, le nombre de matchs disputés a par conséquent significativement baissé. Il en résulte une baisse des recettes de match et des produits liés au sponsoring. La perte sur les produits d’exploitation reste malgré tout limitée grâce au soutien honorable d’un grand nombre de partenaires et d’abonnés qui, par amour pour le basket, ont continué de soutenir les clubs en décidant de maintenir leur engagement. Malheureusement, le contexte actuel risque de s’étendre dans le temps et d’impacter encore fortement la saison 2020/2021. Si grâce au soutien financier apporté par l’Etat et à la bonne gestion des clubs, la situation réelle des clubs est globalement satisfaisante, elle ne suffit néanmoins pas à couvrir les difficultés déjà actées sur l’exercice 2020/2021. »

Commentaires

Fil d'actualité