Aller au contenu

Clement Frisch (U17 Strasbourg) : « On avait un objectif et on a été jusqu’au bout »

Après les U18 féminines en fin de matinée, les U17 masculins de la SIG et Cholet se retrouvaient sur le parquet de l’AccorHotels Arena pour la finale de la Coupe de France. Ce sont les Strasbourgeois qui sont repartis avec le trophée.

Après les U18 féminines en fin de matinée, les U17 masculins de la SIG et Cholet se retrouvaient sur le parquet de l’AccorHotels Arena pour la finale de la Coupe de France. Ce sont les Strasbourgeois qui sont repartis avec le trophée.

[arm_restrict_content plan= »registered, » type= »show »]

Elu MVP de la rencontre avec 21 points, 11 rebonds et 3 passes décisives (27 d’évaluation), Clement Frisch s’est exprimé sur ce titre et comment son équipe a été le chercher.

« L’abnégation a fait la différence, on avait un objectif. On ne savait pas à quoi s’attendre mais on avait un objectif. On y a été à fond. Nos coachs nous ont bien préparé pour ce match et pour le fait de jouer ici. On savait que c’était grand, mais ça ne nous a pas gêné. On fait du basket pour les matchs comme ça. On s’est contenté de jouer et maintenant on est champions. Avec Jayson et Lucas on a des responsabilités au sein de groupe, on doit montrer qu’on est les leaders du groupe et qu’on savait ce qu’on avait à faire. C’est notre rôle de motiver et d’amener tout le monde vers la victoire match après match. »

Abdel Loucif, qui vivait sa troisième finale de Coupe de France en cinq ans pour autant de victoires,

« On avait bien ciblé les forces de Cholet avec mes assistants. On a très bien défendu sur leurs tirs extérieurs. C’était assez inhabituel par rapport à ce qu’on fait d’habitude. C’est la clé de ce match. A la mi-temps, on avait treize points d’avance, mais on sait que ça peut revenir très vite. On a gagné en suivant le plan de jeu tout le long. Il fallait absolument tenir. On n’a pas l’impression que c’était si compliqué aujourd’hui parce qu’ils n’ont pas pris feu à trois points, mais ils en sont capables. C’est très dur avec les jeunes de garder la même chose sur tout un match, mais aujourd’hui ils l’ont fait. On essaye de transmettre la rigueur, le travail, mais aussi le plaisir pour ne pas subir la pression. C’est toujours difficile à évoluer le potentiel d’un joueur. Il y a des joueurs qui font des gros matchs mais dans trois ans on ne sait pas où ils seront. Je ne voudrais pas qu’ils se grillent les ailes avec un titre de coupe de France. »

Du côté de Cholet, ce n’est pas une surprise pour l’entraîneur François Fievet qui savait où il mettait les pieds. La différence s’est faite dans la capacité à contrer les forces adverses et développer du jeu rapide.

« On n’est pas surpris, les clés de la rencontre sont les joueurs qu’on a ciblé qu’on a pas su arrêter. Clement Frisch est le meilleur marqueur de l’équipe, on le sait. On a bien commencé sur lui mais Marsillon est sorti pour deux fautes donc n’a pas pu suivre. Lucas Beaufort, c’est pareil. Il n’y a pas de surprise, ils sont dans leurs standards. On perd beaucoup de duel dans le un contre un, mais il n’y a pas de gros écart général sur les rebonds ou les pertes de balle. Il y a eu très peu de panier sur contre-attaque dans notre jeu, si on fait des stops, on se projette vite vers l’avant et on met des points ça aurait pu se passer autrement. Le match n’est pas terminé quand on se prend un éclat dans le deuxième quart. C’est sur les joueurs ciblés qu’on n’a pas réussi à empêcher de jouer qu’ils ont fait la différence. Je pense qu’en deuxième mi-temps on aurait pu revenir avec un peu plus de réussite et un partage du ballon un peu plus important. On apprend de ces défaites-là. On a perdu parce qu’en face ils ont été meilleurs que nous. J’espère que cette défaite nous servira pour progresser. Ça reste une expérience unique. Il n’y a que deux équipes qui sont arrivées jusque-là et on en fait partie. Il faut savoir reconnaitre la performance de la SIG. Bravo à eux. »

[armelse]

Elu MVP de la rencontre avec 21 points, 11 rebonds et 3 passes décisives (27 d’évaluation), Clement Frisch s’est exprimé sur ce titre et comment son équipe a été le chercher.

« L’abnégation a fait la différence, on avait un objectif. On ne savait pas à quoi s’attendre mais on avait un objectif. On y a été à fond. Nos coachs nous ont bien préparé pour ce match et pour le fait de jouer ici. On savait que c’était grand, mais ça ne nous a pas gêné. On fait du basket pour les matchs comme ça. On s’est contenté de jouer et maintenant on est champions. Avec Jayson et Lucas on a des responsabilités au sein de groupe, on doit montrer qu’on est les leaders du groupe et qu’on savait ce qu’on avait à faire. C’est notre rôle de motiver et d’amener tout le monde vers la victoire match après match. »[/arm_restrict_content]
[arm_restrict_content plan= »unregistered, » type= »show »][arm_setup id= »2″ hide_title= »true »][/arm_restrict_content]

Photo : FFBB

Commentaires

Fil d'actualité