Wilt Chamberlain, âgé de 23 ans, et les Harlem Globetrotters se rendirent en 1959 à Moscou, capitale d’un pays, l’Union Soviétique, qui était à cette époque fermée à double tour. Ce fut un triomphe.
On vous a déjà conté l’improbable venue de Wilt Chamberlain avec les Harlem Globetrotters dans un petit village de l’Orne, Courgeoust, dans le plus complet anonymat, alors qu’il était déjà le MVP de la NBA. L’Echassier avait déjà fait partie auparavant de la troupe à temps plein alors qu’il sortait de l’université de Kansas et qu’il n’avait pas encore le droit règlementairement de jouer en NBA.
A cette époque, les Globies étaient toujours des basketteurs de première classe, tout en étant des amuseurs publics. « Lorsque je suis arrivé dans l’équipe en 1954, il y avait cinq joueurs noirs dans toute la NBA. Nous, c’était toute l’équipe. Tous les meilleurs basketteurs étaient réunis au même endroit », rappela Meadowlark Lemon, l’une des étoiles des Globettroters.
Un peu plus tôt, la troupe de Abe Saperstein avait battu un record d’affluences dans le stade olympique de Berlin avec la réunion de 75 000 personnes. Le héros des Jeux Olympiques de Berlin en 1936, Jesse Owens était arrivé dans le stade à bord d’un hélicoptère de l’armée qui s’était posé au milieu de la pelouse. L’exhibition avait été organisée pour concurrencer le troisième festival mondial de la jeunesse qui se tenait alors à Berlin-Est et qui regroupa des centaines de milliers de jeunes communistes. Pour le haut-commissaire américain en République Fédérale d’Allemagne, John McCloy, le show constitua « une belle publicité pour la démocratie américaine. » Pour lui, il prouvait que la minorité noire avait la possibilité de s’élever sur l’échelle sociale malgré la ségrégation raciale qui sévissait alors dans le pays. Wilt Chamberlain a d’ailleurs toujours pris soin de remercier son employeur d’avoir donné des perspectives d’avenir à ses frères de couleur lorsque les portes de la NBA leur demeuraient totalement fermées. « Bien sûr que Abe s’est servi de nous pour devenir riche, mais