Jean-Michel Veaudor est dans son domaine une sommité. Mais sa sélection en équipe de France est enveloppée d’un voile de mystère.
Le site de la fédération ne fait pas réellement état de son statut d’international. Un Veaudor est mentionné dans la liste des Bleus de tous les temps, à la date du 5 août 1979, pour un match amical à Cotonou contre le Bénin ponctué par un score fleuve : 118-93. Le Veaudor en question a marqué 2 points, se prénomme Marc et aucun club n’est identifié à son sujet. Etrange.
Jean-Michel Veaudor a fait son premier strapping à 22 ans, alors qu’il effectuait sa dernière année d’étude de kiné. Son patient était illustre : Alain Gilles, meilleur basketteur du XXe siècle. En fait, son frère François était pote avec Michel Buffière, le fils d’André, qui était alors l’entraîneur de l’ASVEL. Et son deuxième client fut son équipier de la JALT Le Mans, Gilles Prod’homme, le père d’Elise, ancienne joueuse de Ligue Féminine, et aujourd’hui coach des espoirs de la JDA Dijon. Jean-Michel Veaudor était à bonne école avec deux pionniers,
Photo d’ouverture : Au TQO de Paris, en 1984 (Maxi-Basket)