Fin connaisseur du basket européen, François Lamy, consultant de la JL Bourg, a joué un rôle-clé dans la venue en prêt du prospect Zaccharie Risacher (2,04 m, 18 ans) en provenance de Villeurbanne.
Après deux décennies comme agent, des expériences dans l’organigramme de l’ASVEL et du Zalgiris Kaunas, François Lamy entame sa deuxième saison en tant que consultant de la JL Bourg. En charge du pilotage du recrutement au côté du coach Frédéric Fauthoux et du président Julien Desbottes, le Breton de 48 ans nous livre les secrets de l’intersaison de la Jeu, son lien étroit dans le prêt de Zaccharie Risacher ou le repositionnement d’Axel Julien au poste 2. Mais également son regard sur l’arrivée de Paulius Motiejunas à la tête de l’Euroleague ou encore l’expansion des ligues européennes. Entretien.
Ces dernières années, vous êtes l’unique dirigeant français à avoir intégré un grand club d’Euroleague, à Kaunas. Comment avez-vous atterri à la JL Bourg ?
« J’ai été agent pendant vingt ans. J’ai ensuite développé un rôle de consulting auprès de clubs. J’ai été proche de Nanterre pendant des années en m’appropriant en quelque sorte le rôle de manager general / directeur sportif selon comment on l’appelle. En 2019, j’ai répondu à l’appel de Tony (Parker) pour prendre ce rôle à l’ASVEL pendant la période probatoire de l’obtention de la licence A en Euroleague. Comme cette période a été extrêmement intense du fait du Covid et de tous les efforts à fournir pour obtenir la licence permanente, j’ai souhaité prendre du recul à son terme. Durant cette période de réflexion, j’ai eu une proposition de Zalgiris Kaunas pour un poste de manager general adjoint. J’ai malheureusement accepté (rires). Je dis malheureusement car je suis arrivé dans une période de transition là-bas et je n’avais pas de rôle très précis, du moins je n’en voyais pas la finalité. Alors nos chemins se sont séparés, je suis revenu en France et c’est comme cela que je me suis mis d’accord avec Julien Desbottes pour intégrer la JL Bourg en tant que consultant.
Vous êtes en charge du pilotage du recrutement. Quelle est la ligne directrice de l’effectif 2023-2024 de la JL Bourg ?
Tous les ans, on cherche un paramètre que j’appelle la fonctionnalité d’un effectif. Avec Freddy (Fauthoux), on souhaitait que…
Photo : François Lamy (JL Bourg)