L’entraîneur italien du Limoges CSP, Massimo Cancellieri, a répondu aux questions du Quotidien du Sport et France Basket, notamment sur les perspectives d’avenir de son équipe et sur lui-même.
« Le but est de faire les playoffs », rappelle t-il. « On va y mettre toutes nos forces. Dans un championnat aussi long, face à de tels adversaires si compétitifs, on ne peut pas se prendre pour une équipe de top niveau si nous ne le sommes pas. »
Et donc, à propos de son avenir, il répète ce qu’il a affirmé dans d’autres médias :
« Si je le pouvais, j’aimerais finir ma carrière en France. Ici, c’est un basket qui évolue continuellement. Les clubs sont très sérieux. Il y a du suivi et de l’enthousiasme. Je remarque une belle ambiance et pas qu’à Limoges. Il est évident que j’aimerais continuer mon cycle à Limoges. On sent ici un club qui veut se renouveler sur beaucoup d’aspects. Cette approche me séduit. Quand je suis arrivé en France, j’ai été surpris de voir à quel point certains entraîneurs sont restés longtemps dans leur club. Pascal Donnadieu (à Nanterre depuis 1987, Ndlr) est l’exemple le plus notoire. Je viens d’un pays, l’Italie, quand tu fais deux ans dans un club tu es chanceux. Alors pouvoir programmer sur le si long terme signifie mieux travailler avec une vision plus élargie sur la durée. J’ai toujours rêvé d’avoir un long contrat. Alors évidemment que j’aimerais en être si l’organisation générale correspond à ce que je souhaite. »
Photo : Limoges CSP