Aller au contenu

Pro B : Même en cas de montée en Betclic Elite, La Rochelle devrait rester à Gaston-Neveur

Solide leader de la Pro B après 26 journées, le Stade Rochelais continue de se préparer à une éventuelle montée en Betclic Elite. Même s'il accède à la première division, le club devrait toujours évoluer dans sa petite salle de Gaston Neveur (1 600 places), à défaut de trouver une autre solution.

Mathéo Leray © Stade Rochelais

Si l'aventure vécue cette saison par le Stade Rochelais sur les parquets de Pro B est très belle, elle pose aussi un certain nombre d'interrogations pour l'avenir du club. En tête de la Pro B (22 victoires en 26 rencontres), La Rochelle fait partie des plus sérieux candidats à une montée en Betclic Elite la saison prochaine, même si cette dernière se jouera exclusivement en playoffs pour cette saison 2023-24.

Alors que les joueurs de Julien Cortey évoluent actuellement dans l'exigüe salle Gaston-Neveur (1 600 places), le club s'est mis en quête d'une solution pour disposer d'une enceinte plus adaptée au top niveau français dans l'éventualité d'une accession. Une réflexion qui n'aurait pas vraiment abouti, comme le rapporte Sud-Ouest ce vendredi. Selon le quotidien, l'option de déménager au Parc des Expositions a été envisagée, mais l'état de délabrement du bâtiment et l'ampleur des travaux nécessaires pour le remettre en état ont poussé le club a écarter cette possibilité.

Une capacité maximale très éloignée de la moyenne de spectateurs en Betclic Elite

Finalement, face à l'impossibilité de trouver un plan B, le journal avance que le Stade Rochelais devrait continuer d'évoluer dans sa salle actuelle, même en cas d'accession à l'Elite. Comme le cahier des charges de la LNB ne stipule pas de capacité minimale pour les salles dans l'Elite, cette option ne devrait pas remettre en question une éventuelle montée. Mais avec un taux de remplissage de 99 % en Pro B, très peu de marge pour agrandir la capacité de sa salle et environ 2 000 spectateurs de moins que la moyenne actuelle en Betclic Elite, le Stade Rochelais disposerait d'un sérieux handicap par rapport à ses concurrents.

Mais nous n'en sommes pas là, et il reste une fin de saison à disputer en Pro B. Hôte de Lille ce vendredi soir, La Rochelle pourrait faire un pas de plus vers la première place en s'imposant devant ses supporters, qui ont rempli Gaston-Neveur pour la 15e fois d'affilée. Déjà qualifié pour les phases finales, le club n'a plus qu'à jouer le coup à fond dans les prochaines semaines avant d'envisager la suite.

Commentaires

Fil d'actualité