Aller au contenu

NBA Draft 2023 : Quelle place pour les Français ?

Victor Wembanyama, Bilal Coulibaly, Rayan Rupert, Sidy Cissoko... Dans la nuit de jeudi à vendredi (à partir de 01h45 sur BeIn Sports), ces noms seront appelés par Adam Silver, le commissionnaire de la NBA. Mais où vont-ils atterrir ? Dernier rappel avant la grand-messe.

Dans quelques heures, nous saurons enfin où évolueront quelques uns de nos jeunes Bleus la saison prochaine. Une édition historique pour le basketball français puisque Victor Wembanyama devrait devenir le premier Français -et le deuxième Européen après l'Italien Andrea Bargnani en 2006- à être choisi en première position d'une draft NBA. De plus, pour la première fois, trois Français vivront la cérémonie directement depuis le Barclays Center, dans la Green Room. Il s'agit de Victor Wembanyama, Bilal Coulibaly et Rayan Rupert. Découvrez ou redécouvrez les :

Photo : Thomas Savoja

VICTOR WEMBANYAMA (2,21m, 19 ans)  :

Stats cette saison : 21,6 points, 10,4 rebonds, 2,4 passes décisives en 32,1 minutes sur 34 matchs joués.

Prédictions des différents médias :

Wemby est depuis des années LE prospect numéro 1 de cette cuvée. Scoot Henderson, qui évolue en G-League, a explosé cette année -il serait sans doute le numéro 1 dans d'autres drafts- mais il ne possède pas le potentiel démentiel de Wemby. Le pivot des Metropolitans 92, qui a été nommé MVP de la saison en Betclic Elite, bénéficie de qualités physiques impressionnantes mais également techniques (un pivot de 2,21 m qui sait dribbler et poser des stepback, on en voit pour ainsi dire jamais). Par conséquent, il devrait être appelé en premier par Adam Silver dans la nuit de jeudi à vendredi.

BILAL COUBALY (1,99 m, 18 ans) :

Stats cette saison : 5 points, 3,1 rebonds, 0,8 passe décisive en 18 minutes sur 27 matchs joués.

Prédiction des différents médias :

Projeté tout d'abord en fin de draft, c'est à partir du début d'année 2023 que Bilal Coulibaly a commencé à se faire remarquer. Enchaînant les bonnes performances dans la même équipe que l'ultra médiatisé Victor Wembanyama, les scouts ont commencé à l'observer de plus en plus. Très important durant les playoffs dans l'équipe finaliste du championnat, sa côte n'a fait que monter outre-atlantique. Très athlétique, l'ailier des Mets a aussi en bagage, de très bons atouts défensifs. Il reste malgré tout très tendre, et même s'il est drafté haut, il se dirigera probablement vers la G-League, ou reviendra pour une année de transition en France. Dans les dernières mock, le natif de Saint-Cloud se place entre la 11e et 20e place. Il aura le privilège d'assister à la cérémonie dans la Green Room à New-York.

Photo : FIBA

RAYAN RUPERT (2,01m, 19 ans) :

Stats cette saison : 6,6 points, 2,5 rebonds, 1 passe décisive en 19,9 minutes sur 20 matchs joués.

Prédictions des différents médias :

Passé par la formation NBL, l'arrière des Breakers (Nouvelle-Zélande) a vu sa cote se maintenir au cours de l'année. Officiellement candidat à la draft depuis le 19 avril dernier, Rayan Rupert a des arguments à faire valoir. Le gamin est long (une taille de 2,01 m pour une envergure de 2,20 m), bon défenseur et possède un QI basket intéressant. Néanmoins, il reste encore du boulot en attaque. Moins en vue que Victor Wembanyama et Bilal Coulibaly, il est projeté en fin de premier tour aux alentours de la 20e place. L'Alsacien de naissance a même été invité dans la Green Room, et devrait -selon toute vraisemblance- être appelé parmi les 25 premiers choix.

Photo : FIBA

SIDY CISSOKO (1,98 m, 19 ans) :

Stats cette saison : 11,8 points, 2,9 rebonds, 3,2 passes décisives en 29,1 minutes sur 39 matchs joués.

Prédictions des différents médias :

Le guard français passé par l'Espagne et par la G-League (avec Scoot), a malheureusement vu sa côte baisser tout au long de l'année, passant des vingtièmes premières places, au milieu de second tour. Son profil pourrait cependant être une jolie aubaine pour nombre de managements. Combo guard, il possède une superbe lecture de jeu, et surtout une belle longueur de bras lui octroyant de superbes qualités défensives. Petit défaut à travailler, le côté offensif, où il reste un peu faiblard... Il pourrait être une des surprises de cette draft... En tout cas, on le souhaite !

Photo : Nadir Hifi (Pauline Ledez)

Les autres...

Nadir Hifi et Malcolm Cazalon :

Pour eux, l'affaire paraît mal embarquée. Totalement oubliée par les mock-drafts, il n'y a que très peu de chances que ces deux là soient sélectionnés ce jeudi soir. Nadir Hifi a signé un contrat au Paris Basket et malgré sa superbe saison au Portel, on sent que les managements américains ne veulent pas trop se mouiller. Pourtant, le jeune meneur a parcouru toute l'Amérique pendant le mois de juin afin d'y effectuer des workouts avec de nombreuses équipes comme les Kings, les Blazers ou encore les Lakers... Malcolm Cazalon fait une bonne saison du côté de Belgrade, mais cela risque d'être un peu juste pour celui qui, déjà l'année passée, avait retiré son nom, ne se sentant pas prêt physiquement. Il est possible qu'une surprise ait lieu, comme avec Hugo Besson l'année passée, sélectionné en 58e choix par les Bucks, et renvoyé dans la foulée en France chez les Metropolitans.

Photo d'ouverture : Bilal Coulibaly (Thomas Savoja)

Commentaires

Fil d'actualité