Grandissime favori pour le titre de MVP de l’Euroleague, l’ailier de l’Olympiakos Sasha Vezenkov (2,06 m, 27 ans) pourrait traverser l’Atlantique cet été. Les droits NBA du Bulgare appartiennent aux Sacramento Kings, venus spécialement à Athènes ce weekend.
Le directeur général des Kings Monte McNair et le vice-président Phil Jabour regarderont Sasha Vezenkov jouer dans le derby grec face au Panathinaïkos à l'OAKA Arena ce dimanche (à 14h45). Le second nommé devrait même reste pour une visite un peu plus longue avant le match contre Lavrio ce mardi en Esake League selon SDNA. C’est sans rappeler que le coach assistant Jay Triano s’était déjà rendu en Grèce en février dernier. La multiplication des intérêts de la franchise californienne peut-elle entraîner un départ de l’international bulgare vers la NBA ?
Des contacts avancés entre les deux camps avaient déjà eu lieu la saison dernière mais n’avaient pas abouti. Heureusement pour l’Olympiakos, et heureusement pour l’Euroleague. Car le Bulgare réalise une saison parfaite sur la scène européenne avec 18,2 points à 56,3 % aux tirs (43,7 % à 3-points), 7,0 rebonds et 1,7 passe décisive pour 22,9 d’évaluation en 28 minutes de moyenne dans l’équipe leader de la saison régulière. De quoi faire de lui l’immense favori au trophée de MVP.
En janvier dernier, Sasha Vezenkov a signé une extension de contrat jusqu’en 2025 avec des clauses de sortie NBA chaque année - et un joli chèque de compensation à la clé. Reste à savoir si les Sacramento Kings, comme le joueur, passeront à l’acte dès cet été.
https://www.basketeurope.com/livenews-fr/657474/euroleague-lolympiakos-premiere-equipe-officiellement-aux-playoffs/
Photo : Sasha Vezenkov (Euroleague)