Mis en examen en novembre 2022 pour « viol sur mineur de 15 ans par une personne abusant de l’autorité que sa fonction lui confère » pour des faits remontant à la période 2002-2004, Ludovic Pouillart n'est plus le coach du BC Orchies suite à une décision du club.
C'est dans un communiqué que le club nordiste annonce sa décision :
"Le Basket Club d’Orchies a décidé de suspendre Ludovic POUILLART de ses fonctions d’entraineur de l’équipe professionnelle Masculine (NM1), à compter de ce jour et ce jusqu’à nouvel ordre. Cette décision fait suite aux révélations parues dans la presse annonçant l’ouverture par le Tribunal judiciaire de Caen d’une information judiciaire et d’une mise en examen de Monsieur Ludovic Pouillart. Le Président, Frédéric Szymczak, après avoir écouté toutes les parties prenantes du club, a considéré que les conditions n’étaient plus réunies pour que le Basket Club d’Orchies puisse continuer d’évoluer dans un climat serein et de sécurité."
Ancienne pensionnaire du pôle espoirs de Basse Normandie, Valérie L., à l'époque âgée de 14 ans, a porté plainte pour « pour atteinte sexuelle ». Elle accuse son ancien entraîneur d’avoir profité de son jeune âge pour obtenir des relations sexuelles. L'affaire a été révélée dans 20mn.