Après une seule saison de purgatoire, le Rouen Métropole Basket va retrouver la Pro B suite à sa victoire sur Chartres (93-79). Le fait d'avoir rassemblé 5 572 spectateurs, un record pour un match de Nationale 1, à la Kindarena ne peut que satisfaire son président Yvan Gueuder.
« On savait déjà qu’à Rouen, dès qu’il y a un événement sportif, les gens répondent présent, mais là où on a dû mal, par rapport à un club comme le hockey, c’est sur la fidélisation de nos supporters, explique t-il dans Paris Normandie. Malgré tout, cette année, on a fait des moyennes d’affluence supérieures à ce qu’on faisait en Pro B. C’est sans doute dû à la générosité de l’équipe, qui a montré des valeurs durant toute la saison. Même quand les joueurs n’étaient pas bons, ils se battaient. Pour les spectateurs, c’est important, ils veulent voir des gens qui mouillent le maillot. »
Quand il lui est demandé quels ont été les tournants de la saison, Yvan Gueuder répond :
« Le tournant de la saison, je pense que c’est le recrutement de Sylvain (NDLR: Delorme, le coach), tout simplement. On peut aussi évoquer la décision de Benoît Injaï qui est finalement resté alors qu’il aurait aimé continuer à jouer en Pro B. Dans les matches importants, l’équipe a toujours répondu présente. On était un peu moins bien au mois décembre à cause de petites blessures, des maladies, qui nous ont fait perdre ici (au Kindarena) contre Orchies (78-84), alors qu’on menait de 15 points, derrière on a un peu craqué physiquement et cela aurait pu nous coûter cher. Je pense aussi que notre victoire face au Havre (87-82), lors de la première journée, a été déterminante. On venait de descendre, on était dans une spirale négative et on bat l’un des favoris chez nous. On a mis le train sur de bons rails et ensuite, les joueurs n’ont jamais lâché. »
Photo : RMB