Après avoir annoncé du changement pour la troisième division française plus tôt dans l’année, la FFBB vient de rendre public son nouveau format, validé par le Comité Directeur ce week-end.
Selon le communiqué de la Fédération, voici comment sera organisée la NM1 la saison prochaine.
Pour la saison 2018/2019, la NM1 sera composée de la façon suivante* :
- 12 équipes sportivement maintenues en NM1 au terme de la saison 2017/2018 (dont CFBB)
- 2 équipes reléguées sportivement de Pro B en NM1 au terme de la saison 2017/2018
- 4 équipes reléguées sportivement de NM1 en NM2 au terme de la saison 2017/2018
- 8 équipes de NM2 : les équipes classées 1 et 2 de chaque poule de NM2 au terme de la phase 1 de la saison 2017/2018
- 2 wild-cards maximum (suivant le cahier des charges validé lors du Comité Directeur du 13/02/18)*sous réserve de satisfaire aux conditions d’engagement dans ce championnat
Ensuite, pour ce qui est du championnat à proprement dit, il sera composé en trois phases différentes.
Phase 1 :
• 2 poules de 14 équipes avec des rencontres en aller-retour.
Phase 2 :
- Les équipes de chaque poule, classées de la 1ère à la 5e place lors de la phase 1, seront regroupées en une poule unique de 10 équipes. Les équipes qui se sont déjà affrontées lors de la phase 1 ne se rencontrent pas à nouveau mais conservent les résultats directs acquis lors de la phase 1. La phase 2 se dispute en rencontres aller et retour. Le premier de la seconde phase sera sacré champion de France NM1 et accèdera à la Pro B. Les neuf autres équipes participeront aux playoffs (phase 3).
- Les équipes de chaque poule, classées de la 6e à la 10e place lors de la phase 1 seront regroupées en une poule unique de 10 équipes. Les équipes qui se sont déjà affrontées lors de la phase 1 ne se rencontrent pas à nouveau mais conservent les résultats directs acquis lors de la phase 1. La phase 2 se dispute en rencontres aller et retour. Les 7 premières équipes de ce second groupe seront qualifiées pour les playoffs (phase 3). Les 3 dernières finissent leur saison après 36 rencontres.
- Les équipes de chaque poule classées de la 11e à la 14e place lors de la phase 1 seront regroupées en une poule unique de 8 équipes. Les équipes qui se sont déjà affrontées lors de la phase 1 ne se rencontrent pas à nouveau mais conservent les résultats directs acquis lors de la phase 1. La phase 2 se dispute en rencontres aller et retour. Les 3 premiers finissent leur saison après 34 matches et les 4 derniers descendent. Si l’équipe du Centre Fédéral (CFBB) se trouve en situation de relégation en NM2 pour la saison suivante, l’équipe classée 4e à l’issue de la phase 2 sera reléguée en NM2, en lieu et place du CFBB.
Phase 3 :
- Les 16 équipes (9 du 1er groupe et 7 du 2e groupe) se disputent les huitièmes et les quarts de finale sous forme de plateaux et en match à élimination directe. Chaque plateau se déroulera chez le 2e, 3e, 4e et 5e du 1er groupe de la phase 2.
- Les demi-finales ainsi que la finale se disputeront en 2 matches gagnants (Aller, Retour et Belle éventuelle) selon l’ordre suivant :
- – Match Aller chez le moins bien classé de la phase 2
- – Match Retour chez le mieux classé de la phase 2
- – Belle éventuelle chez le mieux classé de la phase 2L’équipe classée 1ère à l’issue de la phase 2 et le vainqueur de la phase 3 accéderont à la Pro B pour la saison suivante*.*sous réserve de satisfaire aux conditions d’engagement dans ce championnatCette refonte de la NM1 aura également des incidences sur les autres championnats nationaux à l’issue de la saison 2017/2018 :
La FFBB a également donné une petite précision pour ce qui concerne la NM2 et la NM3.
- Une seule relégation par poule de NM2
- Les équipes classées 11e et 12e dans chacune des poules de NM3 ainsi que les 4 équipes classées 10e et ayant le moins bon ranking sur les 12 poules, seront reléguées en région.