A chaque journée ou presque son match de Jeep Elite. Ce soir, c’est Monaco-Pau, ce qui va permettre de mettre enfin tout le monde à jour.
L’Elan Béarnais est en chasse pour un spot en playoffs. Pour l’instant, il n’est pas dans le top 8 ayant une victoire de retard sur Bourg -la défaite de la JL à Boulazac l’a bien arrangé- et deux sur Limoges, l’ASVEL et Nanterre, tout en étant à égalité avec Levallois.
« On suit les résultats de nos concurrents de près. Levallois peut encore nous reprendre et c’est la configuration la plus défavorable puisque c’est la seule équipe en course sur laquelle on n’a pas le point-average. Mais on a les cartes en mains, » analyse le coach Laurent Vila dans Sud Ouest. « On a grillé deux cartouches déjà. A nous de faire le job. Ce ne sera pas facile car derrière Monaco on enchaîne rapidement les deux derniers matches et si Alain (Koffi) est là, il sera malgré tout diminué. »
En raison d’une luxation de l’épaule droite à l’entraînement avant la venue de Strasbourg, Alain Koffi est en effet forfait pour ce match à Monaco. Un lourd handicap car l’international, c’est 10,5 points et 5,5 rebonds par match. L’Elan n’a plus que le seul Vitalis Chikoko comme pivot et Laurent Vila doit faire appel en roue de secours à Léo Cavalière dont ce n’est pas le poste. Or la Roca Team est sur-armée dans ce secteur. Question importante toutefois : les Monégasques ont-ils récupéré de leur échec en finale de la Champions League?
Si les Palois échouent à Monaco, il leur faudra remporter leurs derniers matches et compter sur deux défaillances de l’un de leurs adversaires directs ou une seule de la JL Bourg.
Photo: Léo Cavalière (Elan Béarnais)