Aller au contenu

Portrait – Luigi Lamonica, une figure reconnaissable de l’arbitrage en Euroleague

L’arbitre Luigi Lamonica a été victime d’une agression vendredi alors qu’il circulait en taxi dans les rues d’Athènes après le match Panathinaikos-Barcelone. La communauté du basket européen est en émoi car l’Italien est devenu une figure de l’Euroleague.

L’arbitre Luigi Lamonica a été victime d’une agression vendredi alors qu’il circulait en taxi dans les rues d’Athènes après le match Panathinaikos-Barcelone. La communauté du basket européen est en émoi car l’Italien est devenu une figure de l’Euroleague.

[arm_restrict_content plan= »registered, » type= »show »]

Le visage de Luigi Lamonica et sa haute stature sont si reconnaissables sur le continent que l’Euroleague lui a donné un petit rôle dans l’une de ses movies. On y voit plusieurs coaches annoncer qu’ils profitent de l’été pour prendre de vraies vacances. Sarunas Jasikevicius est allongé sur un transat avec sa femme en train de… dessiner des schémas de jeu. Il bouscule un serveur qui renverse des verres sur la tête du voisin de devant. Celui-ci se retourne en enlevant ses lunettes de soleil. C’est Luigi Lamonica.

Ses détracteurs disent que les matches arbitrés par Luigi Lamonica durent une plombe car il ne cesse de recourir à la vidéo. Il provoque autant la sympathie que la haine des fans mais personne de lucide ne remet en cause son professionnalisme et son charisme. En Italie, on dit qu’il est encore plus autoritaire que le légendaire Ettore Messina, c’est un personnage culte et il a été fait Chevalier de l’Ordre du Mérite de la République Italienne, l’équivalent de notre Légion d’Honneur.

« J’aime penser que mon titre de Chevalier est la reconnaissance de toute une catégorie de personnes et pas seulement de moi seul. C’est la reconnaissance de tous les arbitres qui sont si souvent critiqués et insultés. Le fait que cette reconnaissance prestigieuse ne s’applique pas au domaine du sport la rend encore plus agréable pour moi, » a-t-il commenté.

Des insultes ? L’Italien est tout particulièrement visé par les kops de supporters turcs ceux du Fenerbahçe en tête qui lui reprochent d’avoir sifflé exagérément leur équipe lors de deux finales perdues d’Euroleague. Ce fut notamment le cas en 2016 lorsque le CSKA gagna en prolongation sur un coup de poignard de Victor Kryapa. Les supporters turcs connaissent très bien son nom et l’agonisent de « Lamonica, f * ck you ! »

Les coaches aussi se frittent avec lui tel Ergin Ataman celui d’Anadolu Efes, qui sur twitter balança :

« Luigi Lamonica, 12 000 personnes viennent regarder du basket-ball, pas ces conneries. Arrêtez ça ! ”

Ses joueurs préférés : Antoine Rigaudeau et Manu Ginobili

La carrière d’arbitre de Luigi Lamonica a commencé à 13 ans. Deux ans plus tard, il officiait lors de tournois régionaux. En 1993, il obtenait le droit d’arbitrer en première division italienne. Depuis le début des années 2000, il fait partie des arbitres européen d’élite avec à son actif une finale de Coupe du monde en 2010, 5 finales de l’EuroBasket, les Jeux Olympiques de Pékin et Londres, 6 finales de l’Euroleague, et… 23 finales du championnat d’Italie. Comme il a dépassé la limite d’âge -il a 54 ans-, il n’a plus la possibilité d’arbitrer en Italie et se consacre exclusivement à l’Euroleague.

Ses souvenirs, l’arbitre italien les a réunis dans un livre intitulé « Decidere » et il a fait un chèque de 5 000 € provenant de la vente de celui-ci pour un fond de lutte contre le cancer. Il s’est aussi révélé en tant que personne dans un court questionnaire pour le quotidien de son pays, Gazetta Dello Sport.

La principale qualité de Luigi Lamonica : « Persévérance ».

Le principal défaut : « Je suis susceptible et têtu. »

Ce qu’il pense de sa forme physique : « À 53 ans, j’ai accepté mes handicaps physiques et je vis avec eux. »

La meilleure qualité pour les hommes : « L’altruisme. »

La meilleure qualité pour une femme : « Soyez une bonne mère. »

La meilleure qualité pour le joueur : « Le talent combiné avec une volonté de faire des sacrifices. »

La meilleure qualité pour l’arbitre : « Esprit, honnêteté et courage. »

Joueurs préférés : « Antoine Rigaudeau et Manu Ginobili pour leur éducation et leur respect des rivaux. »

Le match le plus mémorable de sa carrière : « Il y en a beaucoup :

  • Finale du championnat italien 1998, Virtus Bologne-Fortitudo Bologne.
  • Finale de l’Euroleague 2007, Panathinaikos-CSKA Moscou.
  • Demi-finale des Jeux olympiques de 2008, États-Unis-Argentine.
  • Finale de l’Euroleague 2012, Olympiakos-CSKA.
  • Finale de l’Eurobasket 2015, Espagne-Lituanie devant 28 000 spectateurs (NDLR : au stade Pierre-Mauroy de Villeneuve d’Ascq.)

Il ajoute qu’il y a un match qu’il aimerait oublier. C’est le quart-de-finale de l’Euro 2005 entre la Croatie et l’Espagne. Les Espagnols battirent ce jour-là les Croates 101-85 en marquant les 15 derniers points dans la minute et demie avant le buzzer lorsque les Croates ont perdu leurs nerfs, commis des fautes à la pelle et récolté technique sur technique. Lamonica fut ensuite accusé de sympathie excessive pour les Espagnols.

L’insulte la plus originale qu’il a entendu : « Aucune insulte ne peut être créative, la plupart de ces insultes sont absolument inadéquates. »

Euroleague ou NBA ? « Euroleague. Chaque match est intense ici. »

La plus grande satisfaction dans sa vie? « Arbitrer aux Jeux Olympiques en 2008 et 2012. »

La plus grande déception ? « Ma non-affectation aux Jeux Olympiques en 2004. »

Il existe une routine pour un arbitre d’Euroleague et récemment Luigi Lamonika la livrait au média russe Sport.

« En gros, nous essayons d’arriver dans la ville l’après-midi de la veille du match. La veille, il est très important de passer du temps avec ses collègues du corps arbitral. Le jour du match, ma routine est la suivante : le matin, je me prépare physiquement, généralement en faisant un jogging, puis je rencontre l’équipe d’arbitres. Lors de cette réunion, nous analysons les équipes, étudions les statistiques et, bien sûr, nous parlons des joueurs, de leurs caractéristiques. Nous devons étudier les joueurs et les équipes, style de jeu en attaque, défense, etc.. Nous analysons également le style des entraîneurs et, finalement, les derniers résultats de l’équipe. Nous arrivons à l’aréna plus de 2 heures avant le match pour éviter les embouteillages et les rencontres avec les spectateurs, même si certains spectateurs nous attendent déjà à l’aréna ! Malheureusement, tout ne peut pas toujours aller comme prévu. Je suis tout à fait d’accord avec l’affirmation selon laquelle le meilleur arbitre est lorsque, après le match, personne ne se souvient de qui a arbitré. À mon avis, les arbitres ne sont qu’une partie du match, mais ce n’est pas la partie la plus importante. Bien sûr, chacun a son propre style. Mais le style dépend de la personnalité. Je n’ai pas spécialement créé cette image pour moi-même, mais je pense que parfois je suis une sorte de professeur pour les joueurs. Je dois expliquer aux joueurs et aux entraîneurs ce qui est juste. Si nécessaire, vous devez les rassurer. Je suis fier de faire partie de la compétition la plus relevée d’Europe. Ceci est une récompense pour moi. Chaque semaine, j’assiste à des matches auxquels participent le Real, le CSKA, Fenerbahçe et 15 autres équipes. Les arbitres doivent continuer à apprendre et à travailler, encore et encore, afin de mériter le privilège de s’exprimer en même temps que des personnalités telles que Sergio Llull, Nando De Colo, Vasilis Spanoulis, Zeljko Obradovic et bien d’autres. C’est pourquoi je considère comme un immense privilège de travailler en tant qu’arbitre de l’Euroleague. »

Arbitre en summer league NBA

Quel est le principal loisir de Luigi Lamonica ? Le basket. Il aime voir des matches car il estime qu’il y a quelque chose d’utile à apprendre que ce soit en Euroleague ou en quatrième division italienne. Entre un film primé et un match de basket, il choisit toujours le basket. Avec dans l’ordre l’Euroleague, la NCAA et la NBA. L’été, il débranche un peu en se consacrant aux plaisirs de la mer.

Le basket, toujours et encore. Pourtant, une fois, l’Italien a failli craquer. Le coach de Barcelone Georgios Batzokas l’avait traité de « vedette principale » suite à un clasico avec le Real Madrid en mars 2017 et une semaine plus tard de façon totalement inattendue, il annonça qu’il prenait sa retraite ! Il fit même une déclaration en expliquant que cette expérience fut amusante mais qu’il était lassé et qu’il allait peut-être se mettre à la boxe. Lamonica a changé d’avis très rapidement. Un mois plus tard, il était convoqué pour arbitrer le Final Four de l’Euroleague. On ne se débarrasse pas comme ça du virus orange. D’ailleurs aujourd’hui, il ne parle pas encore de « retirement ».

« Mon objectif est de me maintenir en forme physique à un bon niveau, de donner l’exemple aux jeunes arbitres et de tirer le meilleur parti de mon expérience pour leur formation. Je voudrais aussi choisir le bon moment pour quitter l’arbitrage avec de merveilleux souvenirs. Je ne veux pas être dans la rue parce que j’ai été renvoyé à cause de mon inaptitude. «

Luigi Lamonica a déjà eu le privilège pour un européen d’arbitrer en NBA. Pour cela son compatriote Ettore Messina lui a donné un coup de main. Depuis 2017, Lamonica est au service des matches de Summer League et il est possible qu’il soit un jour le premier Européen à avoir l’occasion d’officier lors d’un match officiel de la saison régulière.

« Travailler en Summer League est une expérience incroyable. Tout a commencé avec un appel téléphonique d’Ettore Messina (NDLR: à l’époque, celui-ci était à San Antonio). Je ne cesserai jamais de le remercier d’avoir organisé une rencontre avec Bob Delaney (NDLR : un ancien arbitre respecté de la NBA). Par son intermédiaire, je suis allé voir le vice-président des arbitres de la NBA et le directeur des arbitres. J’ai passé une semaine très excitante en assistant à des séminaires le matin avec de vrais symboles de l’arbitrage de la NBA, tels que Joey Crawford, Ben Salvatore, Eddie Rush et Bob Delaney lui-même. J’ai travaillé trois fois dans la ligue d’été de Las Vegas. En résumé, aux États-Unis, tout est vraiment très beau et attrayant. Je ne sais pas quand, mais un arbitre européen sera bientôt nommé pour un match de NBA, même si pour le moment cela n’est pas possible aux termes du contrat de travail conclu entre la ligue et l’Association des arbitres. En travaillant dans la Summer League, la NBA semblait si réelle ! Mais pour l’instant, cela reste un rêve. Peut-être même cela restera toujours un rêve, compte tenu de mon âge. »

Une fois à la retraite sportive, Luigi Lamonica s’imagine faire profiter de son expérience à de jeunes arbitres. Il a déjà sa reconversion en cours puisqu’il a démarré une entreprise de restauration avec deux amis, à Cambridge, en Angleterre, et ils vont ouvrir d’autres restaus.

« De plus, j’espère démarrer bientôt une entreprise d’exportation de produits alimentaires. En affaires, je reçois également l’aide de connaissances que j’ai établies au cours de toutes ces années dans le monde du basket-ball. Comme vous pouvez le constater, le basket-ball a toujours été le moteur de ma vie. »

x

[armelse]

Le visage de Luigi Lamonica et sa haute stature sont si reconnaissables sur le continent que l’Euroleague lui a donné un petit rôle dans l’une de ses movies. On y voit plusieurs coaches annoncer qu’ils profitent de l’été pour prendre de vraies vacances. Sarunas Jasikevicius est allongé sur un transat avec sa femme en train de… dessiner des schémas de jeu. Il bouscule un serveur qui renverse des verres sur la tête du voisin de devant. Celui-ci se retourne en enlevant ses lunettes de soleil. C’est Luigi Lamonica.

Ses détracteurs disent que les matches arbitrés par Luigi Lamonica durent une plombe car il ne cesse de recourir à la vidéo. Il provoque autant la sympathie que la haine des fans mais personne de lucide ne remet en cause son professionnalisme et son charisme. En Italie, on dit qu’il est encore plus autoritaire que le légendaire Ettore Messina, c’est un personnage culte et il a été fait Chevalier de l’Ordre du Mérite de la République Italienne, l’équivalent de notre Légion d’Honneur.

« J’aime penser que mon titre de Chevalier est la reconnaissance de toute une catégorie de personnes et pas seulement de moi seul. C’est la reconnaissance de tous les arbitres qui sont si souvent critiqués et insultés. Le fait que cette reconnaissance prestigieuse ne s’applique pas au domaine du sport la rend encore plus agréable pour moi, » a-t-il commenté.

Des insultes ? L’Italien est tout particulièrement visé par les kops de supporters turcs ceux du Fenerbahçe en tête qui lui reprochent d’avoir sifflé exagérément leur équipe lors de deux finales perdues d’Euroleague. Ce fut notamment le cas en 2016 lorsque le CSKA gagna en prolongation sur un coup de poignard de Victor Kryapa. Les supporters turcs connaissent très bien son nom et l’agonisent de « Lamonica, f * ck you ! »

Les coaches aussi se frittent avec lui tel Ergin Ataman celui d’Anadolu Efes, qui sur twitter balança :

« Luigi Lamonica, 12 000 personnes viennent regarder du basket-ball, pas ces conneries. Arrêtez ça ! ”

Ses joueurs préférés : Antoine Rigaudeau et Manu Ginobili

La carrière d’arbitre de Luigi Lamonica a commencé à 13 ans. Deux ans plus tard, il officiait lors de tournois régionaux. En 1993, il obtenait le droit d’arbitrer en première division italienne. Depuis le début des années 2000, il fait partie des arbitres européen d’élite avec à son actif une finale de Coupe du monde en 2010, 5 finales de l’EuroBasket, les Jeux Olympiques de Pékin et Londres, 6 finales de l’Euroleague, et… 23 finales du championnat d’Italie. Comme il a dépassé la limite d’âge -il a 54 ans-, il n’a plus la possibilité d’arbitrer en Italie et se consacre exclusivement à l’Euroleague.

[/arm_restrict_content] [arm_restrict_content plan= »unregistered, » type= »show »][arm_setup id= »2″ hide_title= »true »][/arm_restrict_content]

Commentaires

Fil d'actualité