Après la victoire la veille de Chalon en terres béarnaises, et la victoire en ouverture de soirée d’Orléans contre Paris-Levallois, le BCM Gravelines-Dunkerque était à son tour sur le pont pour défendre sa place de co-leader.
Sans vaciller, les Maritimes se sont débarrassés tranquillement de l’Asvel (73-53) et ils restent donc confortablement installés sur le podium avec leur 18ème victoire de la saison.
BasketEurope analyse pour vous les résultats complets de la 21ème journée.
Un preview du podium final ?
Après sa défaite la semaine passée contre Cholet, l’Asvel avait fort à faire pour redresser la barre en devant se déplacer au Sportica de Gravelines. La mission s’est vite avérée impossible pour les hommes de Pierre Vincent qui étaient déjà à la rue à la pause (47-25).
Les shooteurs extérieurs des Verts étaient dans un soir sans, 1 seul tir primé trouvait la cible sur 14 tentatives. Seul Kim Tillie sortait la tête de l’eau pour Villeurbanne avec 19 points. Côté Maritime par contre, la cohésion collective habituelle était encore respectée avec 14 points pour Vaty, 12 pour Akpomedah, Sy et Reynolds.
Avec Chalon, et Orléans qui a fait la belle opération du weekend, Gravelines-Dunkerque compose le podium actuel : un trio de tête qui pourrait bien tenir jusqu’à la fin de la saison régulière.
Le Mans et Nancy à la relance
Dans la course aux playoffs, et surtout pour obtenir les places d’honneur qui offrent la possibilité d’accueillir son adversaire, Nancy et Le Mans ont obtenu une victoire importante, tant pour la confiance que pour l’opération simplement mathématique au classement.
Après leur déroute la semaine passée contre Le Havre, les Nancéiens ont remis le nez à la fenêtre sérieusement en défenestrant les pauvres franciliens (81-59). Dans le même temps, Le Mans a contrôlé sans souci le Saint Thomas Basket du Havre (88-67) grâce à 18 points de Sommerville, et la même pour Rochestie.
Derrière les 6 équipes en place, Cholet a fait un bond au classement et profite de son match contre les pauvres varois de Hyères-Toulon (94-72) pour s’accaparer la 7ème place. Le CB pointe devant l’Asvel, Dijon et Roanne, tous avec le même bilan de 10 victoires et 11 défaites.
Strasbourg est évidemment le grand perdant de la soirée en s’inclinant contre un adversaire direct, Roanne. Dans la ferveur de la Halle Vacheresse 2.0, la Chorale a réussi à garder de la voix pour finir le match en beauté et s’imposer de justesse grâce à un bel effort collectif (5 joueurs à plus de 10 dont Jackson à 15 points et 7 rebonds).
Maintien : la semaine de tous les dangers
Pour la course au maintien, cette semaine n’a pas changé foncièrement la donne. Poitiers et Pau ont tous deux perdu, tout comme Le Havre qui présente le même bilan que ces deux autres équipes (6-15).
Strasbourg et Nanterre restent encore à portée de fusils pour ses trois sans-grade (on ne parle bien évidemment plus du sort du HTV, malheureusement réglé depuis le début de l’exercice) et le programme de la semaine prochaine devrait déjà commencer à décanter la situation en queue de peloton avec notamment un affrontement direct entre Poitiers et Pau.
Les résultats complets de la 21e journée
Vendredi 9 mars
Dijon – Poitiers (79-59)
Pau-Lacq-Orthez – Chalon (64-74)
Orléans – Paris Levallois (85-61)
Cholet – Hyères-Toulon (94-72)
Le Mans – Le Havre (88-67)
Nancy – Nanterre (81-59)
Roanne – Strasbourg (74-71)
Gravelines-Dunkerque – ASVEL (73-53)
Photo : bcm gravelines