Entre Roanne, Cholet, Strasbourg, Dijon et Nanterre, on se tient dans un mouchoir de poche. Tous les clubs susmentionnés l’ont emporté, ce qui maintient intact le suspense pour savoir qui de ses 5 clubs pourra occuper les deux sièges restant pour le train des playoffs.
Le haut du pavé : ça se tasse
Après la victoire de l’Elan vendredi soir contre Nancy, Gravelines avait son destin entre les mains pour reprendre le leadership de la ligue. Et sans trembler, les Maritimes ont fait tomber les Havrais (80-57) en retrouvant au passage toute leur ferveur défensive.
C’est un trio d’arrières français qui a porté le BCM vers le sommet avec 18 points de Rudy Jomby, 12 de Pape Sy et 10 (plus 5 passes) de Bokolo. Karim Souchu (13 points) et Alan Wiggins (10 points et 9 rebonds) ont été les seuls havrais à dépasser la dizaine.
Bien calé derrière Chalon, Orléans continue son deuxième volet de saison en boulet de canon en disposant avec aisance de Hyères-Toulon (105-80) avec 6 joueurs à plus de 10 points dont 19 pour Amara Sy, 18 (plus 7 rebonds) pour Cedrick Banks et 17 pour Maleye N’Doye .
Dans la bataille entre la 4ème et la 6ème position, ça se chauffe également entre Le Mans, Paris et Nancy, qui tous trois ont dû concéder la défaite, respectivement contre Roanne, Strasbourg et Chalon.
La course aux playoffs : ça castagne
Dans le même type d’opposition contre une équipe plus ou moins déjà qualifiée, Strasbourg et Roanne effectuent la bonne opération de la soirée. Pour la SIG de Vincent Collet, les français ont tourné à plein avec 20 points pour Adbou M’Baye, 13 points de Nicolas De Jong et 16 pour Alexis Ajinça.
A la Halle Vacheresse, la Chorale a elle retrouvé de la voix avec une victoire importante contre Le Mans (73-69) avec Uche Nsonwu (16 points) qui remporte le duel des pivots contre JP Batista (2 d’évaluation). La faillite des américains Rochestie (9 points à 4/11) et Acker (2 points à 1/6) a une nouvelle fois pesé trop lourd.
Cholet s’est défait sans encombre de l’Elan Béarnais (93-85) avec le duo de la semaine passée, à savoir Nelson (21 points) et Christopher (19 points). causeur (16 points), Vebobe (12 points, 10 rebonds) et Gradit (11 points) ont eux formé un trident tricolore de très bon aloi.
JSF et JDA en pleine bourre
Et puis, il y a ces promus qui continuent de jouer leur rôle de poil à gratter. Dijon s’impose contre un Villeurbanne catastrophique en première mi-temps (26 points marqués à la pause, 84-71 au final) et Nanterre poursuit son conte de fées en s’imposant contre Poitiers (86-75).
Une marque bien répartie (5 joueurs à plus de 10) et Corrosine en leader (14 points) ont permis à la JSF de croire encore en ses chances de postseason. Pour Dijon, Mélody (19 points) et Dixon (21 points et 8 passes) autorisent aussi les espoirs les plus fous pour la JDA.
La relégation : ça se dessine
Pau-Lacq-Orthez et Hyères-Toulon l’ont compris avec respectivement, leur 20ème et 24ème défaite de la saison, c’est la Pro B qui les attend déjà l’an prochain. Et puis, devant ces strapontins de la mort, Le Havre et Poitiers sont encore à la lutte, les deux clubs ayant perdu ce soir, mais leur avenir semble assuré dans l’élite.
Les résultats complets de la 26e journée
Vendredi 13 avril
Nancy – Chalon (79-84)
Cholet – Pau-Lacq-Orthez (93-85)
Gravelines-Dunkerque – Le Havre (80-57)
Hyères-Toulon – Orléans (80-105)
Dijon – ASVEL (84-71)
Strasbourg – Paris Levallois (88-76)
Nanterre – Poitiers (86-75)
Roanne – Le Mans (73-69)