Aller au contenu

Pro A : Levallois renverse l’ASVEL (72-65) !

Dans le cadre du match en retard comptant pour la 15e journée de Pro A, les Levallois Metropolitans recevaient l’ASVEL Lyon-Villeurbanne ce dimanche au Palais de Sports Marcel Cerdan. C’est à la suite d’une minute d’applaudissements chargée d’émotions en la mémoire de Frédéric Forte que s’est effect

Dans le cadre du match en retard comptant pour la 15e journée de Pro A, les Levallois Metropolitans recevaient l’ASVEL Lyon-Villeurbanne ce dimanche au Palais de Sports Marcel Cerdan. C’est à la suite d’une minute d’applaudissements chargée d’émotions en la mémoire de Frédéric Forte que s’est effectué l’entre-deux.

Pas au mieux avant de commencer la rencontre, les Métropolitains, quinzièmes avec seulement 5 victoires pour 9 défaites, se devaient de l’emporter pour s’éloigner de la zone rouge. Côté Villeurbanne (8 victoires et 6 défaites en championnat, 6e place du classement), c’est après une difficile défaite en prolongation, face à Kazan en Eurocup, que les joueurs de J.D. Jackson se déplaçaient à Levallois.

Après des premières minutes hésitantes des deux côtés, les deux équipes se sont mises en jambes, notamment grâce à Klemen Prepelic et Boris Diaw pour Levallois. Le champion d’Europe en titre a inscrit 8 points dans cette seule période tandis que l’international français a compilé 2 points, 2 rebonds et 3 passes décisives. Après 10 minutes de jeu, l’ASVEL mène 20-19.

De retour sur le parquet et dans le rythme pour ce premier match de Pro A en 2018, les Metropolitans passent devant au score et prennent le contrôle du match pour avoir jusqu’à 8 points d’avance dans le quart-temps. Prepelic continue d’artiller derrière l’arc (3/6) et compte 13 points pour une évaluation de 12 à la mi-temps. Du côté de Villeurbanne c’est plus laborieux, la formation présidée par Tony Parker a du mal à trouver des solutions et se repose souvent sur Darryl Watkins en deuxième chance sous le cercle. Ce qui leur permet de rester au contact. A la pause, les locaux mènent 34-31 face aux Villeurbannais.

Sur le terrain pour la deuxième mi-temps du match, les Villeurbannais retrouvent des couleurs. Grâce à Amine Noua (8 points, 4 rebonds, 2 contres) au alley-oop, au shoot ou encore au contre, l’ASVEL passe devant (43-37) en milieu de période. Cela suite à la faute technique infligée à Prepelic par les arbitres. Finalement, les joueurs de Frédéric Fauthoux refont leur retard et passent devant juste avant le buzzer du quart-temps. 51-50 pour les locaux après 30 minutes de jeu. Incroyablement adroit, Prepelic compte 22 points (5/8 à trois points).

Portés par l’adresse extérieure de Rémi Lesca, le jeu intérieur de Boris Diaw et la présence au rebond de Gavin Ware, les Levallois Metropolitans sont parvenus à réaliser la performance de s’imposer face au champion de France 2016, l’ASVEL. Score final : 72-65.

Meilleur joueur de la partie, Klemen Prepelic a compilé 24 points et 3 rebonds pour une évaluation de 22. Boris Diaw et Gavin Ware n’étaient pas en reste avec respectivement 11 points, 10 rebonds et 6 passes décisives (10 d’éval), et 10 points et 10 rebonds pour une évaluation de 18. Seul joueur à réellement surnagé du côté de l’ASVEL, Amine Noua a enregistré 18 points, 2 contres et 7 rebonds.

Photo : Karen Mandau

Commentaires

Fil d'actualité