3 sur 3. Et voici Fos Provence Basketball seul en tête de la Pro B. Les Provençaux ont gagné ce week-end à Charleville-Mézières (74-70) et comme l’explique le coach Rémi Guitta c’est en grande partie en parvenant à juguler le petit prodige islandais de 22 ans Martin Hermannsson, un meneur d’1,90m.
« On était mal embarqué sur la fin après avoir concédé un écart de 7 points, mais cette victoire est tout sauf un hold-up. Il y a eu un chassé croisé durant toute la rencontre. Aucune des deux équipes n’a eu la mainmise sur le match. On a été bousculé en première période par la prestation exceptionnelle de Hermannsson (17 points, 7 passes décisives à la mi-temps). On a su corriger le tir ensuite, avec notamment un bon passage en zone qui nous a permis de nous relancer. On l’avait travaillé cette semaine, dans le but de tenir Hermannsson dans son jeu de Pick&Roll et pour empêcher Brown de prendre position au post-up. C’était une prise de risque avec leurs shooteurs de qualité, mais on a su rester concentré et impliqué.
En deuxième mi-temps, Martin Hermannsson s’est contenté de 4 points et 2 passes et Fos a renversé le match dans le dernier quart-temps (+8). L’Islandais a été formé aux Etats-Unis (Long Island) et a participé à l’Euro 2015 avec son équipe nationale (4,6 pts et 1,2 pd). Vous allez le découvrir bientôt sur BasketEurope.