C’est à partir de 11h30 que va se tenir le tirage au sort des qualifications à la Coupe du monde. L’équipe de France va connaître à la fois ses adversaires et le lieu du tournoi.
Les Bleues ont été placées dans le premier chapeau avec les Etats-Unis, l’Australie et le Canada. Rappelons que l’Espagne ne s’est pas qualifiée suite à sa sortie de route au dernier Euro. C’est la Serbe Sonja Vasic, MVP de l’EuroBasket 2021 et qui depuis a pris sa retraite, qui présidera la cérémonie.
Voici une explication des principes du tirage au sort (en anglais).
Les téléspectateurs pourront assister en direct au tirage sur la chaîne YouTube de la FIBA.
Les équipes participant au tournoi de qualification seront l’Australie, la Biélorussie, la Belgique, la Bosnie-Herzégovine, le Brésil, le Canada, la Chine, la France, le Japon, la Corée, le Mali, le Nigeria, Porto Rico, la Russie, la Serbie et les États-Unis.
Trois équipes de chaque tournoi se qualifieront pour la Coupe du monde. L’Australie, pays hôte, et les championnes olympiques, les États-Unis, reçoivent une qualification automatique. Les tournois de qualification auront lieu à Belgrade (Serbie), Osaka (Japon) et Washington, DC (USA). Belgrade accueillera deux tournois de qualification, tandis qu’Osaka et Washington, DC organiseront chacun un événement.
Les tournois de qualification se dérouleront du 10 au 13 févrie 2022, tandis que la Coupe du Monde à 12 équipes débutera le 22 septembre et se terminera le 1er octobre.
Photo : FIBA