Sous la conduite de Abdou Ndiaye, l’équipe du Sénégal a effectué hier sa première séance d’entraînement à la Dakar Arena. C’est la première fois que les Lions s’entraînent dans ce nouveau stade de 15 000 places.
Le Sénégal va affronter du 22 au 24 février le Rwanda, le Mali et le Nigeria mais ce sera sans Maurice Ndour (UNICS Kazan) et Youssoupha Fall (2,21m, 24 ans). Vainqueur de la Leaders Cup avec Strasbourg ce week-end, le géant a prétexté une tendinite pour ne pas se rendre à la convocation de l’équipe du Sénégal. Naturalisé français, Fall est au centre d’une polémique entre son pays d’origine et la France qui veulent tous les deux qu’il rejoigne leur équipe nationale respective.
Dans une récente interview à Wiwsport, Me Babacar Ndiaye président de la fédération sénégalaise s’est montré irrité par l’insistance de la FFBB:
« Le problème est réglé par la FIBA qui a jugé que Youssoupha Fall est qualifié pour jouer avec le Senegal et non avec la France. L’instance mondiale a tranché cette affaire en disant que ça pourrait être un précédent dangereux. Ce serait la porte ouverte à l’exode des joueurs africains vers les pays occidentaux. Suite à la décision de la FIBA, la France avait introduit un recours pour une révision. Cela ne mérite pas de polémique car le joueur est qualifié pour le Senegal, il a été convoqué pour le tournoi d’Abidjan. »
Youssoupha Fall est un produit du centre de formation du Mans… mais pas seulement:
« Il ne peut pas être formé en France. Il a joué en U18 avec le Sénégal. C’est un produit de Seed Academy et du basket sénégalais. Je ne comprends pas pourquoi les Français s’acharnent à vouloir le prendre au détriment des Sénégalais. »
Babacar Ndiaye avait prévenu:
« S’il ne vient pas pour le tournoi d’Abidjan, on fera tout pour qu’il puisse être là pour la coupe du monde. »
Photo: FIBA