Défait par le Panathinaikos plus tôt dans la semaine, Vitoria recevait le champion en titre, le Real Madrid, pour une victoire impérative afin de rester dans le bon wagon des playoffs. Derrière un Vincent Poirier monstrueux dans la peinture, en double double à 19 points et 16 rebonds (nouveau record perso), le Baskonia a réglé son compte au Real Madrid pour un succès aussi bon pour le moral que pour les points (86-76).
Le Zalgiris Kaunas, le Panathinaikos et le Maccabi Tel Aviv se sont également imposés sur les parquets européens pour garder leur dynamique respective en vue des playoffs. Pour le Pana qui a battu Milan, la probabilité est élevée. Par contre, pour Kaunas et Tel Aviv, il faudra encore créer plusieurs exploits…
[arm_restrict_content plan= »registered, » type= »show »]
Vitoria fait le plein de confiance
Déjà auteur de 7 double doubles cette saison en Euroleague, Vincent Poirier en a ajouté un 8e à la saveur particulière hier soir avec 19 points et 16 rebonds. D’abord, parce qu’il a été obtenu face au Real Madrid et que ce succès pèse lourd dans la course aux playoffs. Mais également parce qu’il signifie deux records pour Poirier : un record personnel aux rebonds et un record de club (égalé) au rebond offensif.
Devant de bout en bout, mais jamais échappé, Vitoria a finalement réussi à s’imposer après deux claquettes de Poirier et un dernier trois-points de Lucas Vildoza (20 points, 3 passes). Johannes Voigtmann (13 points, 12 rebonds) a également été très important, et spectaculaire avec deux gros dunks en patator ! En face, Fabien Causeur termine capot pour le Real qui a enregistré le retour de son pivot Ognjen Kuzmic et reste sur la 3e marche du podium.
Le Zalgiris enchaîne un 4e succès de rang
Les saisons se suivent et se ressemblent pour Kaunas en Euroleague. Avec son budget léger et son effectif essentiellement balte, le club coaché par la légende nationale, Sarunas Jasikevicius, fait encore des miracles avec la plus longue série de victoires de sa saison au meilleur moment. En battant le Darussafaka, Kaunas enchaîne un 4e succès de suite et peut encore croire aux playoffs.
Après sa belle sortie plus tôt cette semaine, Léo Westermann a cumulé 3 points et 3 passes. Le Zalgiris a fait le break en 2e quart avant de maîtriser la fin de match sans souci. Sept joueurs de Kaunas terminent en double figure à l’évaluation, dont 19 pour Brandon Davies à 13 points, 5 rebonds.
Rick Pitino aime le mois de mars
Avec 27 points, 14 passes et 8 rebonds, Nick Calathes truste les trois colonnes de statistiques du Pana victorieux à Milan (95-83). La troupe de Rick Pitino continue de surfer sur son énorme dynamique de 6 victoires de rang, un mois de mars idéal !
En déplacement à Milan, le Pana a été implacable au retour des vestiaires, avec une 2e mi-temps à 51 points marqués. Parfaitement dirigée par l’homme-orchestre, Calathes, la partition grecque a été bien relevée par 17 points de Keith Langford et 15 de DeShaun Thomas (plus 5 rebonds par tête).
De son côté, Milan encaisse une vilaine défaite qui l’éloigne (pour de bon ?) des 6e et 7e places du classement. Et le met même sous pression du retour de Kaunas et de l’Olympiakos…
Le Maccabi garde espoir
Mal parti avec 14 points de débours dès le 1er quart, le Maccabi a beaucoup mieux fini. Surtout, Tel Aviv a remporté à Moscou un succès qui lui permet de garder un espoir de qualification en playoffs (76-71). Alors que Wilbekin et Black étaient dans un soir sans, Johnny O’Bryant (16 points, 11 rebonds) a fini en double double tandis que Michael Roll a ajouté 17 points à 5/7 à trois points.
Pour le Khimki, Alexey Shved termine à 17 points dans une 6e défaite de rang. Seule bonne nouvelle pour Moscou : Sergey Monia a atteint la barre symbolique des 1 000 points en carrière (198 matchs).
Les Français d’Euroleague
Vincent Poirier (Vitoria) : 19 points (8/13 aux tirs), 16 rebonds, 1 passe, 1 contre, 1 balle perdue en 21 minutes pour 31 d’évaluation
Edwin Jackson (Podgorica) : 17 points (7/12 aux tirs), 4 rebonds, 3 passes, 2 interceptions en 26 minutes
Thomas Heurtel (Barcelone) : 13 points (4/6 aux tirs), 2 rebonds, 1 passe, 4 balles perdues en 21 minutes
Rodrigue Beaubois (Efes Istanbul) : 12 points (4/9 aux tirs), 3 passes, 1 rebond, 1 interception, 1 contre en 24 minutes
Axel Toupane (Olympiakos) : 12 points (4/7 aux tirs), 1 rebond, 1 interception, 3 balles perdues en 25 minutes
Nando De Colo (CSKA Moscou) : 5 points (1/4 aux tirs), 1 rebond, 1 passe, 1 balle perdue en 18 minutes
Adrien Moerman (Efes Istanbul) : 4 points (2/7 aux tirs), 5 rebonds, 1 passe, 1 interception en 25 minutes
Léo Westermann (Zalgiris Kaunas) : 3 points (1/3 à trois points), 3 passes, 2 balles perdues en 12 minutes
Kim Tillie (Gran Canaria) : 2 points (1/3 aux tirs), 5 rebonds, 1 contre, 2 balles perdues en 17 minutes
Fabien Causeur (Real Madrid) : 0 point (0/2 aux tirs), 3 rebonds, 1 passe, 1 balle perdue en 10 minutes
Kevin Séraphin (Barcelone) : n’a pas joué
Joffrey Lauvergne (Fenerbahçe) : n’a pas joué
L’action de la soirée
Nick Calathes a encore sorti l’artillerie lourde pour faire tomber Milan. Le meneur grec a cumulé 27 points, 14 passes et 8 rebonds pour une évaluation immense de 39. Dans le lot, appréciez la vista et la maîtrise technique du meneur du Pana pour cette passe dans le dos admirable !
Les résultats de la 28e journée
Jeudi 21 mars :
CSKA Moscou – Fenerbahçe (70-68)
Podgorica – Efes Istanbul (84-91)
Bayern Munich – Barcelone (73-71)
Gran Canaria – Olympiakos (90-67)
Vendredi 22 mars :
Khimki Moscou – Maccabi Tel Aviv (71-76)
Zalgiris Kaunas – Darussafaka (94-67)
Vitoria – Real Madrid (86-76)
Milan – Panathinaikos (83-95)
Le classement provisoire
Le programme de la 29e journée
Jeudi 28 mars :
Panathinaikos – Real Madrid (20h)
Maccabi Tel Aviv – Gran Canaria (20h05)
Milan – Fenerbahçe (20h45)
Barcelone – Podgorica (21h)
Vendredi 29 mars :
Khimki Moscou – CSKA Moscou (18h)
Darussafaka – Bayern Munich (18h15)
Vitoria – Efes Istanbul (20h30)
Olympiakos – Zalgiris Kaunas (20h30)
A lire aussi : le CSKA remporte le duel des titans
Crédits photo : Euroleague
[armelse]
Vitoria fait le plein de confiance
Déjà auteur de 7 double doubles cette saison en Euroleague, Vincent Poirier en a ajouté un 8e à la saveur particulière hier soir avec 19 points et 16 rebonds. D’abord, parce qu’il a été obtenu face au Real Madrid et que ce succès pèse lourd dans la course aux playoffs. Mais également parce qu’il signifie deux records pour Poirier : un record personnel aux rebonds et un record de club (égalé) au rebond offensif.
[/arm_restrict_content]
[arm_restrict_content plan= »unregistered, » type= »show »][arm_setup id= »2″ hide_title= »true »][/arm_restrict_content]