Le Bulgare d'Olympiakos Sacha Vezenkov (2,06 m, 27 ans) a été touché comme tout le monde par la tragédie ferroviaire qui a fait au moins 57 morts, près de Larissa, en Grèce, et a évoqué cette tragédie en marge du match d'Euroleague à Milan, ainsi que la ferveur populaire autour d'Olympiakos.
"Je ne pense pas qu'il y ait une seule personne vivant en Grèce, mais aussi dans le monde entier, qui n'ait pas vu ce qui s'est passé, a t-il déclaré. Au nom de toute l'équipe, je voudrais exprimer mes condoléances aux familles des victimes. C'est une grande tragédie. Qu'ils reposent en paix. Le basket-ball passe au second plan. C'est dans des moments comme ceux-ci que nous voyons à quel point des choses insignifiantes de notre vie quotidienne nous énervent, à propos desquelles nous stressons. N'importe qui pourrait être à la place de ces enfants, parce que nous parlons de jeunes enfants. Je souhaite que cette tragédie soit la dernière, apprenons-en quelque chose. Mes condoléances à toutes les victimes en deuil".
Par ailleurs, Sacha Vezenkov, dont beaucoup font le favori pour le trophée de MVP de la saison, a parlé de l'engouement populaire autour de l'Olympiakos. Il était ainsi un millier de supporters ce vendredi soir à Milan, venus de Grèce, d'Italie ou d'ailleurs.
"Au-delà de la compétition, au-delà des victoires, au-delà du beau basket que nous jouons, une grande réussite de l'équipe, c'est que les gens sont revenus au stade. Non, seulement pour les matchs importants. On voit des familles , on voit des enfants, on voit des gens profiter de ce qu'ils voient. Certes, le plus important est d'atteindre nos objectifs en fin de saison, mais cela nous rend sans aucun doute fiers et heureux que ce que nous faisons sur le terrain soit reconnu. Il est certainement important qu'à Milan, nous ayons nos supporters avec nous, comme cela s'est produit lors d'autres matches à l'extérieur."
Photo : Euroleague