Dans une interview à El Mundo Deportivo, l’entraîneur du Zalgiris Kaunas, Sarunas Jasikevicius insiste sur la qualité de vie qui règne au sein du club lituanien ce qui l’invite à rester à bord malgré des sollicitations extérieures:
« Je dis toujours que du président au dernier assistant, nous nous entendons très bien, il règne une atmosphère très familiale. À l’heure actuelle, de nombreux joueurs veulent venir à Kaunas parce qu’ils constatent que les gens s’améliorent beaucoup et, malheureusement pour nous, ils font ensuite le saut dans des clubs plus importants. Nous manquons de budget, mais nous compensons avec de nombreux autres avantages. Si le joueur ou son représentant sont intelligents et ne recherchent pas seulement un contrat d’un an, il est également très intéressant pour eux de venir à Kaunas et de s’améliorer. Tous ceux qui sont venus se sont beaucoup améliorés et continueront comme cela, espérons-le. »
Voici pourquoi la star du basket lituanien est le timonier du club depuis 2014:
« J’ai la possibilité de quitter le Zalgiris à l’heure que je veux. Mais je dis toujours la même chose: il est très difficile de me sortir de ce club car il s’agit de la première organisation en Europe. Et cela sans avoir un gros budget. Les joueurs et les entraîneurs sont traités avec beaucoup de respect, ils nous ont laissé travailler et ils nous ont beaucoup soutenus. Et un jeune entraîneur doit en tenir compte, car nous constatons ce qui se passe avec les entraîneurs de l’Euroleague, la moitié des équipes les changent à la mi-saison. »
Pour Jasikevicius, la NBA ou un club d’Euroleague de première catégorie ne sont donc pas une priorité absolue:
« Pour moi le nom du club ne veut pas dire grand chose. Il est clair que j’ai toujours eu beaucoup d’affection pour le Panathinaïkos, pour Barcelone ou pour le Maccabi, mais pour un entraîneur, c’est différent, je me fiche de ce qu’il y a ici (NDLR: il indique l’endroit où est cousu l’écusson du club), l’important est de savoir avec qui je vais travailler et si il est possible de faire une bonne équipe, s’il est possible de gagner et de profiter. Pour un joueur le nom du maillot est très important, pour un entraîneur, la chose importante est de pouvoir compter sur le soutien, de faire en sorte que tout le monde est dans le même bateau. »