Nemanja Nedovic s'apprête à tourner une page dans sa carrière. Après la défaite de l'Etoile Rouge de Belgrade à domicile contre le Mega Basket (83-89) ce lundi soir, le meneur a annoncé au SportKlub Srbija qu'il ne porterait plus le maillot de son pays à l'avenir. Une décision prise par le meneur de 32 ans pour soulager son corps face à l'usure du temps et l'enchainement des saisons :
"J’ai terminé (ma carrière) avec l’équipe nationale l’été dernier lors de la préparation de la Coupe du monde. Mon corps ne pouvait plus supporter l’effort supplémentaire car j’ai besoin de plus en plus de temps pour me régénérer. Les années ne diminuent pas, elles ne font qu’augmenter, tout comme les saisons s’allongent, et vous avez hâte d’avoir des vacances. Si vous consacrez une partie de cette période à l’équipe nationale, il arrive un moment où vous ne pouvez plus le faire"
En plus d'une décennie de présence sous le maillot serbe, Nedovic a eu l'occasion de représenter son pays à l'EuroBasket en 2013, 2015 et 2022, ainsi qu'aux Jeux Olympiques 2016. C'est justement dans cette dernière compétition, disputée à Rio de Janeiro, qu'il a obtenu son meilleur résultat avec l'équipe nationale en décrochant la médaille d'argent après une large défaite contre les Etats-Unis (96-66).
En revanche, l'ancien du Panathinaïkos a dû déclarer forfait pour la dernière grande échéance en date, la Coupe du Monde 2023. Qualifiée pour le tournoi des Jeux Olympiques de Paris 2024, la Serbie ne pourra donc pas compter sur le renfort de l'un de ses joueurs les plus expérimentés. De son côté, Nedovic pourra se consacrer pleinement à ses dernières saisons professionnelles en club.