La star serbe Nikola Jokic (2,13m, 113g, 23 ans) va t-il disputer la Coupe du monde? Cette question, tout le pays -et aussi les adversaires de la Serbie- se la pose tant « The Joker » est une force dominante en NBA, possédant la taille, la force, la technique, la vision du jeu. Jokic c’est 20,1 points, 10,8 rebonds et 7,3 passes pour les Denver Nuggets cette saison. Monstrueux.
Seulement, Nikola Jokic n’est plus apparu avec l’équipe nationale depuis les Jeux Olympiques de Rio. Il a notamment passé outre l’EuroBasket 2017 pour se consacrer à des entraînements individuels en Serbie et il n’a pas pris part à un seul match de qualification à la Coupe du monde. Ce peu d’appétence pour les rendez-vous internationaux fait débat en Serbie où certains veulent le priver de sélection à jamais s’il déclare forfait pour la Coupe du monde.
L’ancien coach Dusko Ivkovic est venu à sa défense dans les colonnes de Eurohoops:
« Je pense personnellement que tous les joueurs veulent jouer. Ce qui est caché derrière leur décision est une autre chose. Par exemple, si l’ entraîneur des Nuggets [Mike Malone] lui dit qu’il doit se reposer, il entraîne le joueur dans une situation difficile. Je sais que Nikola Jokic aimerait certainement jouer pour l’équipe nationale. Qu’il le fasse ou non, je ne sais pas. «