Aller au contenu
MondeNBA

Canada : Shai Gilgeous-Alexander élu sportif de l’année

Bourreau de l’équipe de France en ouverture de la Coupe du monde, le NBAer Shai Gilgeous-Alexander a été élu sportif de l’année 2023 au Canada.

Shai Gilgeous-Alexander © FIBA

C’était son année. En 2023, Shai Gilgeous-Alexander a tout raflé. Devenu l’un des meilleurs joueurs de la planète, le combo guard du Oklahoma City Thunder a reçu le Northern Star Award, le trophée qui récompense le sportif de l’année au Canada. Depuis la création de cette distinction en 1936, un seul basketteur avait séduit la presse canadienne au point d’arriver au sommet du classement (Steve Nash en 2005).

Cinquième meilleur marqueur NBA avec 30,4 points et premier intercepteur avec 2,8 ballons volés en moyenne, le Canadien a été élu All-Star en février puis nommé dans la All-NBA First Team. Surtout, il a mené le Canada jusqu’à la médaille de bronze de la Coupe du monde, avec une sélection dans le meilleur cinq du tournoi, en ouvrant notamment la compétition par un chef-d’oeuvre face aux Bleus (27 points, 13 rebonds et 6 passes dans une victoire 95-65).

« En 2024, je promets que mes coéquipiers et moi-même rendrons nos compatriotes canadiens fiers à Paris »
« Je suis honoré d’avoir été choisi. Depuis mon enfance à Hamilton jusqu’à aujourd’hui, en tant que membre de l’équipe nationale canadienne, j’ai vu à quel point le basket s’était développé au Canada. Je suis fier d’y avoir contribué en jouant avec le Thunder et en participant à la Coupe du monde l’été dernier. En 2024, je promets que mes coéquipiers et moi-même rendrons nos compatriotes canadiens fiers à Paris », a réagi SGA dans le Toronto Star.

Le rendez-vous est pris.

Commentaires

Fil d'actualité