Dans un livre intitulé « Le sport et l’Europe », l’avocat Michel Pautot, à l’origine de « L’Arrêt Malaja » qui a bouleversé le sport européen à la suite de « L’Arrêt Bosman » attaque tous azimuts:
Qui a inventé la bicyclette ? L’apparition de la télévision. Les chocs Real Madrid-FC Barcelone. Les sportifs des hommes d’affaires! L’axe franco-allemand. La promotion des femmes sportives. Etc. Etc.
A propos de ce chapitre, on y lit le témoignage de l’ancienne internationale de basket du Paris Université Club, Nicole Pierre-Sanchez.
« Le basket féminin est un sport pionnier. Dès 1938 des championnats d’Europe féminins étaient organisés. En 1958, se disputait la première Euroleague féminine (à l’époque, Coupe des Champions européens féminine). Mon père était vice-président d’un club de foot mais c’est le basket que j’ai choisi. J’ai vécu de grandes heures en club dans le championnat français mais aussi avec l’équipe de France qui m’a ouvert les portes de l’Europe: Prague, Budapest, Varsovie, Belgrade, Zagreb, Bucarest, Moscou, Bakou, Tiflis, Erevan, à l’époque derrière le « rideau de fer » mais également Bruxelles, Amsterdam, Coimbra ou la Sicile. Il ne faut pas oublier les affrontement épiques avec ces nations de l’Europe de l’Est comme l’URSS, la Tchécoslovaquie, la Bulgarie et la Yougoslavie, les meilleures équipes du monde à l’époque, toutes compétitions confondues. »
Au Championnat d’Europe en 1964, l’équipe de France se classe 10e mais consolation Nicole Pierre-Sanchez est élue « miss championnat d’Europe ». Bref, la plus jolie fille du tournoi. Elle a aussi participé au championnat du monde en 1964 au Pérou et obtenu un total de 56 sélections pour 145 points.
Le Sport et l’Europe. Les Règles du jeu. Par Michel Pautot. Territorial Editions. www.acteursdusport.fr. 57 euros à la FNAC.