Au Mans, la SIG Strasbourg n’a pas réussi une course-poursuite entamée de beaucoup trop loin (88-80).
Les Alsaciens avaient sans doute les jambes lourdes après leur déplacement en Turquie pour le compte de la BCL. Une explication à leur départ catastrophique : 30-10 après un quart-temps ! Ils ne s’en sont jamais comlètement remis, même s’ils sont revenus dans les baskets des Manceaux, comme le souligne le… Manceau de naissance, Jean-Baptiste Maille, meilleur joueur des Sigmen hier soir (13 points, 7 passes, 4 interceptions, 24 d’éval) :
« Alors certes, on arrive à revenir à -3 à un moment donné dans le match, mais on part de très loin et c’est ce qui nous fait défaut depuis quelques matchs, a t-il commenté. Il va falloir qu’on travaille dur et voir ce qui ne va pas dans ces débuts de rencontre. Débuter avec un tel retard, c’est vraiment problématique pour la suite car on doit réellement partir de très loin à chaque fois… Il va falloir identifier les problèmes et trouver des solutions, parce qu’on ne peut pas débuter ce match de si loin, avec si peu d’intensité. Ce style de jeu n’est pas notre identité. Il ne faut pas être alarmiste non plus, il y a quand même des bonnes choses dans ce match. J’ai tendance à dire, « l’attaque part de la défense ! ». A partir d’une bonne défense, on peut bien attaquer. Avec 16 points au bout de 5 minutes et 30 points à la fin du premier quart-temps, on ne peut pas gagner un match à l’extérieur, surtout au Mans… Je suis bien placé pour le savoir, c’est une salle compliquée. »
Les changements défensifs de la SIG ont été payants, mais donc pas suffisamment. Les Manceaux ont été solides guidés par l’hyper complet Terry Tarpey, époustouflant (12 points, 9 rebonds, 5 passes, 3 interceptions, 24 d’évaluation). Son coach Elric Delord a déclaré qu’on ne lui accorde pas suffisamment de crédit, et son équipier Scott Bamforth que pour lui le Franco-Américain est le MVP de chaque match.
Photo : John Roberson (SIG, FIBA)