Aller au contenu

Top 50 des meilleurs joueurs français de l’Histoire : de la 40e à la 31e place (2/5)

La rédaction de Basket Europe dévoile au jour le jour son top 50 des meilleurs joueuses et joueurs d’un siècle de basket français. Deuxième cuvée du classement masculin qui fait la part belle à des légendes d’un autre temps mais aussi aux médaillés de Sydney, Fred Weis et Stéphane Risacher.

L'équipe de France médaillée d'argent aux JO de Sydney 2000 © DR

Jusqu’au 31 décembre, nous dévoilons notre top 50 des meilleures joueuses et joueurs de l’histoire du basket français. Pour ne rien manquer de cette enquête, abonnez-vous.


40e / Christian BALTZER – 1,92 m – 1936 – 148 sélections – 298 points

Le fil rouge du SCM/MSB Le Mans dont il fut le moteur sur le terrain, l’entraîneur, le directeur sportif et deux fois le président. « Ce que je regrette c’est d’être davantage connu comme ancien président que comme joueur », nous dira-t-il. L’Alsacien est arrivé au club quand il était international alors que celui-ci était en Excellence, la Pro B actuelle. Sans lui, le basket au Mans n’aurait jamais décollé et c’est une Coupe de France gagnée en 1964 face à Roanne d’Alain Gilles qui a servi de déclencheur populaire.

S’il avait quitté Mulhouse c’est parce que les Comptoirs Modernes, qui subventionnaient le club, lui proposaient un job et il y a gravi les échelons. Il a participé à deux Jeux Olympiques, Melbourne et Rome, et remporta une médaille de bronze à l’Euro de 1959. C’était un 3 qui jouait 4 en défense et dont les points forts étaient la contre-attaque et le rebond et qui se mua en fin de carrière en meneur de jeu. Il shootait les lancers-francs « à la cuillère ».

Cet article est réservé aux abonnements payants

S’abonner

Vous avez déjà un compte? S'identifier

Fil d'actualité