La crise économique qui secoue la Turquie depuis plusieurs mois affecte la Super League de basket-ball. Plusieurs dirigeants ont ainsi indiqué que leur club traverse une période délicate en raison de la hausse du dollar et de l’euro vis à vis de la livre turque. C’est pourquoi la période de transfert est sensiblement plus calme que la saison dernière.
« Les contrats avec des joueurs étrangers qui sont calculés en dollar ou en euro ont conduit les clubs à entrer la saison dernière dans une impasse en raison des fluctuations », écrit ainsi basketball.com.tr.
Le site évoque également le mécontentement de nombreux joueurs:
« Il y a encore beaucoup de joueurs qui ne peuvent pas obtenir leurs salaires accumulés de la saison dernière. Certains clubs ont 3 ou 5 mois de retard de paiement. Le fait qu’aucun mécanisme de contrôle n’ait pas été mis en place à cet égard joue un rôle très important dans la prévention de la résolution du problème. »
Fenerbahce Beko, qui a recruté Nando De Colo, Léo Westermann, Derrick Willams et Berkay Candan n’est pas concerné par les mesures d’austérité.
«Nous avons ajouté quatre joueurs très importants à notre équipe. Nous avons mis en place un bon personnel. Je voudrais remercier la direction, en particulier le président Ali Koç qui nous a fourni ce budget. » a commenté le directeur sportif Cenk Renda.