À l'image de beaucoup de ses compatriotes exilés en Europe, Donta Hall a changé de statut cet été en obtenant la nationalité azerbaïdjanaise. Une naturalisation qui permet au pivot de Monaco de sortir du décompte des joueurs américains de son club grâce à son nouveau statut Bosman, mais pas seulement. Avec ce double passeport, le joueur de 26 ans a vu s'ouvrir devant lui les possibilités d'une carrière sur la scène internationale. Une option concrétisée à l'occasion de la fenêtre de février, durant laquelle l'Azerbaïdjan disputait deux matches de pré-qualifications à la Coupe du Monde 2027.
Pourtant, Hall n'était pas dans les plans de départ du sélectionneur Tahir Bakhshiyev, qui lui a préféré son compatriote américain Zach LeDay pour le premier match. Une défaite contre la Suisse plus tard (72-53), la sélection azérie décidait de changer de joueur naturalisé en faisant appel au Monégasque pour la rencontre face au Kosovo. Un choix payant, le longiligne intérieur réalisant un festival face à l'équipe des Balkans : 20 points, 14 rebonds, 2 passes décisives et 1 contre pour 34 d'évaluation !
Cette performance a permis à son équipe de remporter la victoire (87-77) et se replacer dans la course à la qualification pour le tour suivant. Si ce genre de naturalisations d'un joueur qui n'a aucun lien avec le pays concerné pose toujours question, cette première expérience internationale est tout de même une réussite sportive pour Hall. Reste à savoir s'il sera présent pour les prochaines rencontres. Mais à ce sujet, rien n'est moins sûr...