Cela apparaissait comme une formalité et c’est fait : l’équipe de France féminine a pulvérisé les Pays-Bas ce soir à Chalon. Les Néerlandaises n’ont marqué que 11 points en première mi-temps –le plus faible total face aux Françaises depuis les 9 inscrits par le Sénégal en 2010- et même si elles se sont remplumées en deuxième période, elles sont sorties du terrain avec une valise bien remplie (79-46).
Les Bleues se sont ainsi qualifiées pour l’EuroBasket 2017 qui se tiendra en République Tchèque (Prague et Hradec Kralové) du 16 au 25 juin avec un plateau de 16 équipes.
Ces16 équipes seront réparties en quatre groupes. Seules les premières seront ensuite directement qualifiées pour les quarts-de-finale alors que celles classées deuxièmes et troisièmes s’affronteront de façon croisée pour les quatre autres places. Quarts, demis et finales se joueront en une manche sèche.
Le tirage au sort est prévu le 9 décembre.
En 2015, la Serbie avait été sacrée championne d’Europe après sa victoire en finale sur la France (76-68). L’Espagne avait récolté la médaille de bronze.
Photo : FFBB