La fédération ne sait toujours pas si l'intérieur des Philadephia Sixers, Joël Embiid (2,13 m, 28 ans), qui a également acquis la nationalité américaine, jouera pour l'équipe de France à la Coupe du Monde et au plus tard aux Jeux Olympiques de Paris, mais le coach Vincent Collet est clairement favorable à sa venue.
C'est dans un dossier sur Victor Wembanyama, qui paraît ce matin dans L'Equipe, que le coach national a exprimé son point de vue sur la question, sachant qu'il pourrait y avoir surabondance de biens avec le prodige des Mets, Rudy Gobert, Moustapha Fall, Vincent Poirier, etc.
"Victor peut aussi jouer avec lui... A-t-on “vraiment” besoin de lui ? Embiid est l’un des trois meilleurs joueurs au monde. Sa présence densifierait notre raquette, la rendrait encore plus exceptionnelle. Il apporterait une qualité de post-up dont ne disposent pas Rudy ou Victor. Est-ce que l’abondance de biens nuit ? Tu ne peux pas utiliser tout le monde trente minutes, des problématiques surgiront, il faudra l’acceptation des uns et des autres. Sans négliger les difficultés inhérentes à cette situation, je préfère avoir à les négocier, car j’y décèle plus d’avantages que d’inconvénients."