Vitali Fridzon, Igor Vialtsev, et Sergei Monya sont de retour au Zenit Saint-Petersbourg qui, surprise, a embauché également un Américain, Aaron Carver.
Officiellement, tout va bien en VTB League, qui fait le dos rond. Son président Sergei Kushchenko a déclaré à l’agence Tass que plusieurs clubs russes sont prêts à intégrer la compétition la saison prochaine.
« Oui, le club estonien de Kalev a quitté la liste des participants, mais Tsmoki-Minsk (NDLR : Biélorussie) et Astana (Kazakstan) ont confirmé qu’ils restaient et qu’ils attendaient le reprise du championnat après une pause. Il n’y a aucun problème avec eux. »
Ajoutons que le club polonais de Zielona Gora a également pris ses cliques et ses claques pour protester contre l’invasion de l’Ukraine par l’armée de Poutine. Surtout, les joueurs étrangers ont quitté le pays un à un et il faut nourrir les effectifs pour palier ces forfaits. Ainsi, le Zenit Saint-Petersbourg, sponsorisé par Gazprom, et qui a été bouté hors de l’Euroleague tout comme le CSKA Moscou et UNICS Kazan, a fait appel à trois grognards: Vitali Fridzon, Igor Vialtsev, et Sergei Monya. Le trio sera sur le terrain le 6 mars contre Perm.
Fridzon a 36 ans, il a déjà joué pour le club de Saint-Pétersbourg (2020-2021). Il fut médaillé de bronze aux Jeux Olympiques de 2012 au sein de l’équipe russe, et il a également remporté la médaille de bronze au Championnat d’Europe 2011. Il a gagné le championnat de Russie à sept reprises (une fois avec le Khimki et le Zenit, cinq fois avec le CSKA). Avec le CSKA, Fridzon a également remporté l’Euroleague en 2016.
Vyaltsev a le même âge. Il a été champion de Russie lors de la saison 2003-04 avec le CSKA, et il a remporté deux fois l’Eurocup avec Khimki, où il a passé l’essentiel de sa carrière (2011-2021).
Monya est le plus âgé. Il a 38 ans. Il a joué pour le Khimki de 2010 à 2021, et aussi à Avtodor Saratov, le CSKA Moscou et le Dynamo Moscou. Et surtout pour Portland et Sacramento en NBA. Au sein de l’équipe nationale russe, il est devenu champion d’Europe (2007), médaillé de bronze à l’Euro (2011) et aux Jeux olympiques (2012).
Plus surprenant : le Zenit a annoncé ce week-end avoir signé jusqu’à la fin de la saison un Américain, l’ailier Aaron Craver (2,01m, 25 ans). Il était jusque là à Novosibirsk, en Super League russe, où il prenait davantage de rebonds (11,2) qu’il ne marquait de points (10,3).