La saison d’Eurocup 2021-2022 débute ce mardi soir. Parmi les entraîneurs en lice, on retrouve Zeljko Obradovic (Partizan Belgrade) et Sergio Scariolo (Virtus Bologne), deux coaches déjà légendaires.
Seulement 15 entraîneurs âgés de plus de 70 ans ont remporté des médailles d’or à la Coupe du monde. Deux d’entre eux évolueront cette saison sur les bancs de l’Eurocup : Zeljko Obradovic avec le Partizan Belgrade, qui a gagné avec la Yougoslavie en 1998, et Sergio Scariolo avec la Virtus Bologne, champion du monde en titre avec l’Espagne.
Leurs médailles d’or respectives en Coupe du monde ne sont pas les seules choses que partagent ces deux maîtres du jeu : ils rentrent dans leur pays d’origine après de nombreuses années à l’étranger (Scariolo a quitté l’Olimpia Milan en 2013, Obradovic a fait ses débuts comme entraîneur avec le Partizan entre 1991 et 1993).
Le Serbe n’est rien de moins que l’entraîneur le plus couronné de l’histoire de l’Euroleague, avec neuf titres continentaux, tandis que l’Italien est rentré au pays deux ans après avoir remporté le titre NBA en tant qu’assistant à Toronto. Tous deux sont très ambitieux et rêvent de soulever le trophée en fin de saison afin de retourner en Euroleague.
« Il ne fait aucun doute que nous abordons l’Eurocup cette saison avec les plus hautes ambitions. Il est important de jouer comme nous le souhaitons et de finir là où nous voulons être la saison prochaine », indiquait Zeljko Obradovic lors de son introduction. Sergio Scariolo confiait la même ambition : « Désormais, la Virtus est un club solide. Je vais faire partager mon expérience en Europe et en NBA, en me donnant toujours à 100 % pour atteindre nos objectifs. Nous désirons amener le club à l’excellence… Nous voulons atteindre l’Euroleague et devenir l’un des meilleurs clubs d’Europe. »
D’autres favoris en course pour le titre
Le Partizan Belgrade et la Virtus Bologne se sont pas les seuls favoris pour le titre cette saison. On peut également citer Valence, quadruple vainqueur de la compétition, le Lokomotiv Kuban Krasnodar entraîné par Evgeny Pashutin, qui a mené l’UNICS Kazan en 2011 et Lokomotiv en 2013 au titre d’Eurocup, ou encore Badalone qui a remporté l’Euroleague en 1994 avec Obradovic comme entraîneur.
Sans oublier les deux clubs français : Boulogne-Levallois, mené par le sélectionneur des Bleus Vincent Collet, et Bourg-en-Bresse, guidé par Laurent Legname, rookie à cet étage, mais avec déjà une forte expérience européenne via la BCL et des résultats flamboyants les six dernières saisons en France du côté de Dijon. Premier épisode dès ce mardi soir (19h) avec le déplacement des Metropolitans 92 sur le parquet de Turk Telekom Ankara.
Photo : Zeljko Obradovic (Partizan Belgrade)