Après deux saisons qui se terminent en queue de poisson à l’ASVEL, Zvezdan Mitrovic, 50 ans, fait son retour à l’AS Monaco, qu’il a coaché de 2015 à 2018 avec succès.
Sous ses ordres, trois fois la Roca Team a terminé première de la saison régulière, et trois fois elle a remporté la Leaders Cup. Elle a également obtenu la troisième place de la Champions League en 2017 avant d’aller en finale l’année suivante. Cette même année 2018, elle atteignait la finale des playoffs de Jeep Elite (3-2 pour Le Mans).
Le Monténégrin a presque une feuille blanche devant lui car le staff monégasque a besoin de recruter de nombreux joueurs pour former une équipe compétitive.
« Comme vous vous en doutez, ce retour me réjouit particulièrement, » commente t-il sur le site du club. « Je retrouve des amis. Je me sens à Monaco comme chez moi, ce club est comme ma 2e maison. Auprès des dirigeants, des gens qui travaillent au club comme auprès des fans, nous avons pu tisser lors de mes 3 premières années et demie passées à Monaco des relations exceptionnelles. Je connais à quel point l’ASM est un club aussi bien chaleureux que très professionnel, solide et ambitieux. Travailler dans de telles conditions est un privilège pour un entraîneur. Nous allons nous attacher à construire une équipe compétitive. Nous connaissons le contexte, avec la baisse de budget liée à la crise qui touche pratiquement tous les clubs. Nous mettrons tout en œuvre pour réussir à porter haut les couleurs de l’AS Monaco. J’ai hâte de fêter mes retrouvailles avec les fans. Tous ensemble, en travaillant étape par étape, je sais que nous serons encore en mesure de vivre de grandes émotions. Daghe ! ».
En bref :
Zvezdan Mitrovic est né le 19 février 1970 à Podgorica (Monténégro). Il a entraîné douze années dans le championnat d’Ukraine (sacré champion en 2009 et vainqueur de la Coupe en 2012) avant de signer son arrivée sur le Rocher au cours de la saison 2014-15 marquée par l’ascension de l’ASM Basket en Pro B. Après l’AS Monaco, il a entraîné l’ASVEL de 2018 à 2020. Zvezdan Mitrovic a aussi été le sélectionneur de l’équipe nationale du Monténégro de 2017 à 2019. Marié, il est le père de trois enfants et déjà grand papa.
Photo: Eurocupbasketball